FREDERICTON (GNB) – Les personnes du Nouveau-Brunswick qui ont des facteurs de risque personnels pouvant se traduire par des problèmes de santé graves sont désormais admissibles à recevoir une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 ce printemps.

À compter d’aujourd’hui, la Santé publique encourage les personnes pouvant contracter des problèmes de santé graves à obtenir une dose de rappel d’un vaccin bivalent à ARNm ce printemps si au moins cinq mois se sont écoulés depuis leur dernière dose de vaccin ou depuis une infection par la COVID-19.

Les facteurs de risque personnels pouvant se traduire par des problèmes de santé graves comprennent :

  • avoir 65 ans et plus, surtout si on ne sait pas si on a déjà eu une infection à la COVID-19;
  • avoir 18 ans et plus et avoir un système immunitaire modérément ou gravement immunodéprimé; et
  • vivre dans un établissement de soins de longue durée.

« Étant donné que la COVID-19 continue de circuler au Canada et ailleurs, nous recommandons encore à toutes les personnes de maintenir leur vaccination contre la COVID-19 à jour, notamment en recevant une dose de rappel d’un vaccin bivalent », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Les personnes qui sont les plus à risque d’être gravement malades à cause de la COVID-19 seraient particulièrement avantagées par une dose de rappel ce printemps, à condition de ne pas avoir reçu de vaccin de rappel et de ne pas avoir été infectées par la COVID-19 au cours des cinq derniers mois. »

Les personnes qui ont déjà reçu une dose de rappel l’automne dernier sont considérées à jour, et aucune autre dose n’est recommandée pour elles à l’heure actuelle.

Cependant, les personnes âgées de cinq ans et plus qui n’ont pas reçu de dose de rappel cet automne continuent d’être admissibles à une dose ce printemps.

Les enfants âgés de six mois à quatre ans devraient également être à jour dans leur vaccination contre la COVID-19 en recevant les doses de leur série primaire. Ils ne sont pas admissibles à des doses de rappel à l’heure actuelle.

Les personnes qui choisissent de retarder leur vaccination contre la COVID-19 devraient évaluer sérieusement leurs risques personnels, a indiqué la Dre Russell.

Des doses de rappel sont actuellement disponibles dans l’ensemble de la province par l’entremise de pharmacies communautaires et du système provincial de prise de rendez-vous.

De plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité pour les doses de rappel ce printemps sont disponibles en ligne.

Les vaccinateurs peuvent également aider à informer les gens qui ont des questions au sujet des vaccins recommandés.