FREDERICTON (GNB) – Un programme qui aide les gens qui n’ont pas de médecin ou d’infirmière praticienne à avoir accès à des soins de santé primaires a été élargi aux régions de Fredericton et de Woodstock.

Lien Santé NB permet d’avoir accès à un réseau de médecins de famille et d’infirmières praticiennes, ainsi qu’à des rendez-vous en personne, par téléphone et en ligne.

« Nous sommes ravis de souligner l’élargissement de ce service pour y inclure les régions de Fredericton et de Woodstock, ce qui permet de fournir des soins de santé primaires aux gens jusqu’à ce qu’ils soient jumelés à un fournisseur de soins primaires de façon permanente », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Lien Santé NB est un lien important entre les patients et les soins de santé primaires. Il permet de veiller à ce que la population du Nouveau-Brunswick ait accès aux soins primaires dont elle a besoin en temps opportun et à réduire les visites non urgentes dans nos salles d’urgence. »

Jusqu’à maintenant, 14 207 personnes se sont inscrites au programme, tandis que 5959 personnes ont confirmé qu’elles avaient déjà un fournisseur de soins de santé.

Lien Santé NB est mis en œuvre en collaboration avec Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick, qui est géré par Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick.

Une fois inscrits, les patients peuvent composer le numéro sans frais de Lien Santé NB ou visiter le portail en ligne pour faire l’objet d’un triage par un agent qui déterminera si un rendez-vous en personne, par téléphone ou en ligne est nécessaire. Le programme est appuyé par un dossier de santé électronique centralisé qui suit le patient dans tous ses rendez-vous.

Le modèle de Lien Santé NB sera adapté et élargi pour répondre aux divers besoins des communautés dans l’ensemble de la province. Service Nouveau-Brunswick continuera de communiquer avec les personnes inscrites au registre Accès Patient NB dans les autres zones de santé.

L’accès aux soins de santé primaires est l’un des cinq piliers du plan de la santé du gouvernement, intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l'action urgent. Les autres piliers sont l’accès aux chirurgies; la création d’un système connecté; l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale; et un soutien pour les aînés qui veulent vieillir chez eux.

Des efforts se poursuivent pour joindre toutes les personnes inscrites sur la liste de la zone 1 (région de Moncton), de la zone 3 (région de Fredericton) et de la zone 5 (région de Campbellton). Lorsque les agents n’ont pas de réponse, ils tentent de joindre la personne par téléphone à deux autres reprises, à différentes heures et à des jours différents, et lui envoient par la suite une lettre par la poste. Lorsque le numéro de téléphone est hors service ou qu’il s’agit d’un mauvais numéro, les agents tentent de trouver un numéro en service.

Autres zones

Jusqu’à maintenant, Lien Santé NB a des cliniques établies à Moncton, à Dieppe, à Dalhousie, à Woodstock et à Fredericton. Des cliniques devraient ouvrir dans d’autres régions plus tard cette année.