FREDERICTON (GNB) – Le médecin-hygiéniste en chef par intérim rappelle à la population que le vaccin contre la grippe, offert gratuitement, est un excellent moyen de réduire le risque d’infection, compte tenu de l’activité grippale observée dans la province.

Le Dr Yves Léger a indiqué que le nombre de cas hebdomadaire a atteint un record entre le 27 novembre et le 3 décembre, alors que 836 cas de grippe ont été confirmés en laboratoire.

Il y a également eu 115 hospitalisations liées à la grippe au cours de cette même semaine, ce qui porte à 350 le nombre total d’hospitalisations pour la présente saison grippale. Il s’agit du plus grand nombre enregistré sur une période d’une semaine depuis que le gouvernement a commencé à publier ces données.

Le Dr Léger a dit que la plupart des personnes hospitalisées étaient âgées de 65 ans et plus, mais qu’environ 17 pour cent étaient âgées de 19 ans et moins.

Le nombre total de cas positifs de grippe s’élève à 1811 pour la présente saison grippale.

Le Dr Léger a mentionné qu’en date du 12 décembre, seulement 196 976 vaccins contre la grippe avaient été administrés au Nouveau-Brunswick, ce qui représente une baisse comparativement aux 219 475 vaccins administrés au cours de la même période l’année dernière.

« Nous savons que le vaccin contre la grippe est sécuritaire et qu’il peut aider à réduire le nombre de cas – et en particulier le nombre de cas graves – que nous connaîtrons pendant la saison de la grippe, a affirmé le Dr Léger. Compte tenu de la montée de l’activité grippale actuelle, il est important que tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de six mois et plus retroussent leur manche pour recevoir cette protection vaccinale et qu’ils adoptent les mesures de santé publique qui, nous le savons, réduiront les risques de contracter une maladie respiratoire. »

Les personnes malades peuvent contribuer à protéger les autres et à réduire la propagation du virus en restant chez elles jusqu’à ce qu’elles se sentent mieux et en se lavant les mains après avoir toussé ou éternué, surtout avant de toucher des surfaces communes. Le Dr Léger a ajouté que ces personnes peuvent également porter un masque si elles se rendent dans un espace public bondé, se demander s’il est sage de participer à une activité, et penser à limiter les contacts non essentiels.

Le Dr Léger a indiqué que ces mesures aideront les gens à se protéger et à protéger leurs proches, et qu’elles permettront de réduire la pression que le grand nombre de personnes malades exercent sur le système hospitalier de la province.

De plus amples renseignements sur l’activité grippale sont disponibles en ligne.