FREDERICTON (GNB) – Le médecin-hygiéniste en chef par intérim avise le public que le bromazolam, une drogue dangereuse, a été détecté dans des échantillons de sang de neuf personnes dont la mort subite fait l’objet d’une enquête. Ce sont les premières indications que cette drogue est consommée au Nouveau-Brunswick.

Dans certains cas, du fentanyl, un opioïde fort, a également été détecté.

« L’arrivée du bromazolam au niveau de l’approvisionnement en drogues illicites au Nouveau-Brunswick est très inquiétante, a affirmé le Dr Yves Léger. C’est particulièrement préoccupant parce que les personnes ne savent pas que leurs drogues illicites en contiennent. Rien n’indique la présence de bromazolam, car il est impossible de le détecter à la vue, par l’odeur ou par le goût. Il n’y a pas de signe révélateur. »

Ces décès ont eu lieu de juillet à novembre. Le Dr Léger a indiqué que les analyses peuvent prendre des mois et qu’il pourrait encore y avoir un risque pour les consommateurs de drogues.

Le bromazolam n’est approuvé à des fins médicales dans aucun pays et sa consommation peut mener à des effets indésirables graves, notamment la mort, surtout s’il est pris avec des opioïdes comme le fentanyl.

Le Dr Léger a indiqué que l’inquiétude est croissante quant aux combinaisons de benzodiazépines, comme le bromazolam, et d’opioïdes, également connus sous le nom de drogue benzodiazépine. La consommation de benzodiazépines et d’opioïdes ensemble augmente le risque de surdose et de mort. La naloxone, qui est couramment utilisée pour combattre les effets des opioïdes et prévenir une surdose, ne permet pas de combattre les effets indésirables des benzodiazépines.

La Santé publique contacte les organismes de première ligne qui travaillent auprès des gens qui consomment des drogues illicites pour leur fournir des renseignements sur les façons de réduire les risques de surdose et de mort.

Elle fait les recommandations suivantes aux gens qui consomment des drogues illicites :

  • Soyez conscient qu’il y a du bromazolam en circulation dans la province et qu’il pourrait se trouver dans des drogues illicites sans que vous ne le sachiez. Évitez de prendre de la drogue benzodiazépine.
  • Ne consommez pas de la drogue seul. Ne verrouillez pas vos portes et demandez à quelque de vérifier régulièrement que vous allez bien.
  • Tirez parti d’un site de prévention des surdoses s’il y en a un dans votre collectivité.
  • Faites des essais pour vérifier la force de la drogue. Commencez par une petite quantité, utilisez-en moins et allez-y à votre rythme.
  • Gardez de la naloxone à portée de main; elle ne vous sera pas utile pour contrer les effets du bromazolam, mais elle pourrait vous être utile en cas de prise d’opioïde comme le fentanyl.
  • Parlez avec un fournisseur de soins de santé sur la façon de réduire les risques.