SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial s’associe à la Beal University à Bangor, dans le Maine, ce qui permettra à un maximum de 100 personnes du Nouveau-Brunswick de s’inscrire à son programme de baccalauréat en sciences infirmières en 2023.

Pour aider à compenser certains frais associés aux études à l’étranger, le gouvernement accordera aussi une subvention incitative de 6000 $ aux étudiants du Nouveau-Brunswick qui s’inscrivent.

La subvention est fondée sur le rendement, et elle sera versée directement aux étudiants en deux versements de 3000 $ chacun durant les deuxième et troisième années. Pour recevoir la subvention, les étudiants doivent signer une entente de retour de services pour travailler comme membres du personnel infirmier immatriculé au Nouveau-Brunswick pendant au moins un an après l’obtention de leur diplôme.

« Tout le monde sait que notre secteur de la santé a un besoin criant en personnel infirmier, et nous devons offrir le plus d’occasions possible aux étudiants du Nouveau-Brunswick de commencer leur formation en sciences infirmières », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous sommes fiers de nous associer à la Beal University, qui offrira une autre option viable aux étudiants et augmentera immédiatement notre capacité à former du nouveau personnel infirmier. »

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières offert par la Beal University est d’une durée de trois ans. Au cours de la première année, la formation est offerte en ligne, alors qu’en deuxième et troisième années, il s’agit d’une combinaison de cours en ligne et en personne.

« Le recrutement et la formation sont de grandes priorités de notre plan provincial de la santé, et nous prenons de nouvelles mesures pour que les résidents reçoivent les services dont ils ont besoin », a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « La possibilité offerte par nos voisins du Maine permettra de combler un écart important pour les personnes qualifiées au Nouveau-Brunswick qui attendent de suivre la formation dont elles ont besoin pour prendre soin des patients. »

Dans le cadre de leur formation, ces étudiants feront leurs stages cliniques au Nouveau-Brunswick.

« Notre établissement offre des programmes de sciences infirmières de tout premier ordre à Bangor depuis plusieurs années, et nos diplômées, qui sont devenus des membres du personnel infirmier immatriculé, fournissent maintenant des services de soins de santé importants dans le Maine et ailleurs », a dit la rectrice de la Beal University, Sheryl DeWalt. « Nous sommes particulièrement ravis de permettre aux résidents du Nouveau-Brunswick d’avoir accès à nos programmes accélérés de soins infirmiers et de soutenir les efforts du gouvernement en vue de former un plus grand nombre d’infirmières et infirmiers pour soutenir sa main-d’œuvre locale. »

« Le recrutement de professionnels des soins infirmiers est une priorité clé du plan du Réseau de santé Horizon visant à s’assurer que des soins de qualité sont fournis de manière sécuritaire et en temps opportun à tous les résidents de notre province », a déclaré la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Nous sommes très heureux que les personnes inscrites à ce programme puissent faire leurs stages cliniques dans leur province et qu’elles reviennent travailler ici pendant au moins un an après l’obtention de leur diplôme. Le Réseau de santé Horizon, comme d’autres employeurs, sera là pour les soutenir tout au long de leurs stages et pour leur fournir un environnement de travail accueillant de premier ordre lorsqu’elles auront terminé leurs études. »

De plus amples renseignements au sujet du partenariat sont disponibles en ligne.

Cette initiative appuie le plan de la santé du gouvernement, intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, qui comporte cinq domaines d’action : l’accès aux soins de santé primaires, l’accès aux chirurgies, la création d’un système connecté, l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, et un soutien pour les aînés qui veulent vieillir chez eux.

Elle mise aussi sur les efforts du gouvernement pour appuyer le recrutement et la formation de personnel infirmier, qui comprennent :