FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus sont désormais admissibles à recevoir une dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 de Pfizer.

La dose de rappel de Moderna était déjà disponible pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui courent un risque plus élevé de complications graves attribuables à la COVID-19 étaient déjà admissibles à recevoir ce vaccin.

« La Santé publique continue de recommander fortement aux gens du Nouveau-Brunswick d’avoir une vaccination à jour contre la COVID-19, notamment en recevant une dose de rappel d’un vaccin bivalent si cinq mois se sont écoulés depuis leur dernière vaccination contre la COVID-19 ou depuis qu’ils ont contracté la maladie », a déclaré le médecin-hygièniste en chef par intérim, le Dr Arifur Rahman. « Cela est particulièrement important pour les personnes qui présentent un risque accru de complications graves attribuables à la COVID-19. »

Voici les facteurs de risque personnels pouvant se traduire par des problèmes de santé graves :

·         être âgé de 50 ans et plus;

·         être immunodéprimé;

·         avoir une maladie chronique; et

·         ne pas être pleinement vacciné et ne pas avoir reçu une dose de rappel, si on y est admissible.

Les personnes qui présentent des facteurs de risque devraient envisager de prendre des mesures préventives supplémentaires comme :

·         éviter les lieux intérieurs bondés ou mal ventilés, ou limiter le temps qu’elles y passent;

·         réduire au minimum les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes semblables à ceux d’un rhume; et

·         continuer de porter un masque, de pratiquer la distanciation et de se laver fréquemment les mains.

Les doses de rappel sont offertes dans les pharmacies. La Santé publique organisera également des séances de vaccination dans certaines régions de la province afin de garantir l’accès à l’immunisation.

Pour savoir quelle dose de rappel est offerte et quel vaccin est recommandé, les résidents peuvent consulter le tableau présenté sous la rubrique Doses de rappel de la page Web du gouvernement portant sur la vaccination contre la COVID-19.

Les gens qui ont des questions peuvent les poser aux vaccinateurs, qui les aideront à déterminer quel vaccin est recommandé pour eux.