FREDERICTON (GNB) – Un projet pilote permettant d’effectuer des chirurgies de la cataracte dans une clinique de Bathurst permettra d’augmenter le nombre d’interventions chirurgicales, qui passera de 30 à environ 75 chirurgies par semaine.

Le partenariat conclu entre le Réseau de santé Vitalité et le Centre d’ophtalmologie Acadie-Bathurst permettra de libérer des salles de chirurgie à l’Hôpital régional Chaleur. Les services continueront d’être offerts par les fournisseurs de soins de santé de la région, et les coûts seront toujours couverts par l’assurance-maladie.

Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, et la présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, la Dre France Desrosiers, se sont rendus à Bathurst, aujourd’hui, pour souligner l’importance du projet pilote, qui se chiffre à près de 2,3 millions $ par année.

« Voici un exemple de la façon dont nous trouvons des solutions innovatrices pour aider notre système de soins de santé, a déclaré M. Fitch. Avec les autres améliorations que nous apportons, nous nous attendons à une amélioration des services fournis aux patients et à une atténuation de la pression exercée sur nos hôpitaux. »

Environ 1500 patients de la région Chaleur sont en attente d’une chirurgie de la cataracte.

« Cette initiative reflète les efforts déployés par le Réseau de santé Vitalité pour mieux répondre aux besoins des patients et des communautés, a affirmé la Dre Desrosiers. Il ne s’agit pas d’une démarche vers la privatisation des services, mais plutôt d’un modèle qui s’appuie sur la collaboration, grâce à l’emprunt d’espaces et d’équipement du centre d’ophtalmologie, afin d’améliorer nos services en matière de chirurgies de la cataracte. »

Le Dr Robert Javidi, un des deux chirurgiens qui assureront le déploiement de ce projet pilote, s’est dit très heureux de ce partenariat.

« Grâce à de l’équipement de pointe et à une équipe experte et engagée, les patients recevront un service hors pair, et ce, dans un délai significativement plus court », a dit le Dr Javidi.

L’accès aux chirurgies un élément clé du plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, dont le but est de mettre en place un système de santé intégré, afin que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à des soins améliorés en temps plus opportun.