FREDERICTON (GNB) – Un processus simplifié a été adopté par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick en vue de permettre aux membres du personnel infirmier immatriculés et formés en France d’accélérer l’obtention de leur permis d’exercer leur profession au Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec nos partenaires, notamment l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, pour trouver plus de façons de soutenir les personnes qualifiées dans l’obtention de la reconnaissance de leurs compétences afin qu’elles puissent pratiquer leur profession ici, au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Notre système de soins de santé fait face à des défis importants, et, dans le cadre de notre plan provincial de la santé, nous travaillons tous à trouver les bonnes occasions d’améliorer l’accès à ces professions essentielles dans le domaine de la santé. »

« Le programme est fondé sur une entente déjà en place au Québec pour la reconnaissance mutuelle de groupes professionnels qualifiés de France pour accélérer leur immatriculation dans cette province », a affirmé la directrice générale de l’association, Laurie Janes. « En novembre 2020, l’association a commencé à examiner des façons d’adapter ce programme au Nouveau-Brunswick. Un groupe de travail composé de représentants du gouvernement du Nouveau-Brunswick, du Réseau de santé Vitalité, de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick a été créé. Le groupe a conclu que le stage d’adaptation de 75 jours pouvait s’appliquer au Nouveau-Brunswick. »

Le recrutement de professionnels de la santé fait partie du plan de la santé du gouvernement provincial, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l'action urgent, qui vise à développer un système de soins de santé intégré pour que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à des soins améliorés et dans de meilleurs délais. Le plan comprend une reconnaissance accélérée des qualifications des professionnels de la santé formés à l’étranger.

De plus amples renseignements sur ce processus sont disponibles en ligne.