MONCTON (GNB) – Un programme de formation de techniciens d’urgence médicale débutera cet automne afin de veiller à ce que plus d’ambulances circulent au Nouveau-Brunswick, ce qui est l’un des objectifs du plan de la santé du gouvernement provincial.

« Les premiers intervenants, comme les travailleurs paramédicaux, sont formés pour intervenir lorsque nous avons besoin d’aide », a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Nous sommes convaincus que la réintégration des techniciens d’urgence médicale dans les rangs d’Ambulance Nouveau-Brunswick contribuera, au fil du temps, à maintenir un plus grand nombre d’ambulances dotées de personnel dans les communautés du Nouveau-Brunswick et à améliorer les services ambulanciers dans l’ensemble de la province. Les techniciens d’urgence médicale aideront leurs collègues paramédicaux et offriront un service précieux aux patients et à leurs familles dans les communautés du Nouveau-Brunswick. »

Les techniciens d’urgence médicale seront des ressources supplémentaires pour soutenir les transferts de patients non urgents. En d’autres mots, au lieu d’affecter deux travailleurs paramédicaux à chaque transfert de patient, une unité de transfert pourra être dotée d’un technicien d’urgence médicale et d’un travailleur paramédical. Ainsi, un plus grand nombre de travailleurs paramédicaux seront affectés aux unités répondant aux appels d’urgence.

La réintégration des techniciens d’urgence médicale est un élément clé du plan provincial de la santé intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, dont le but est de mettre en place un système de santé intégré, afin que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à des soins améliorés en temps plus opportun.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé; Ambulance Nouveau-Brunswick; l’Association des paramédics du Nouveau-Brunswick; le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; Medavie ÉduSanté; et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

« Nous sommes très heureux de la réintégration des techniciens d’urgence médicale, car elle va transformer le secteur des soins paramédicaux », a déclaré le vice-président d’Ambulance Nouveau-Brunswick, Jean-Pierre Savoie. « Le fait d’avoir un nouveau point d’entrée pour les personnes qui aimeraient faire carrière dans ce domaine passionnant et valorisant contribuera à accroître nos effectifs et à améliorer la couverture médicale d’urgence pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

La formation a été élaborée en fonction des exigences en matière de compétences établies par l’Association des paramédics du Nouveau-Brunswick. Elle durera neuf semaines au total : sept semaines de formation en classe, suivies d’un stage de deux semaines.

« La réintégration des techniciens d’urgence médicale au sein du système paramédical permettra à nos professionnels de se concentrer sur notre grande priorité, soit de répondre aux appels 911 liés à des urgences où la vie des gens est en danger », a dit le président de l’association, Derek Cassista. « Cette initiative nous permet d’offrir des soins moins aigus de la façon la plus efficace possible, et ce, tout en fournissant les soins appropriés aux patients qui sont transportés. »

Medavie ÉduSanté commencera à offrir la première formation en anglais sur son campus de Moncton cet automne. Les premiers diplômés entreront sur le marché du travail avant la fin de l’année. Le CCNB offrira la formation en français, et la première cohorte d’étudiants devrait commencer sa formation cet hiver.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur l’inscription au programme de formation offert en anglais sur le site Web de Medavie ÉduSanté. De plus amples renseignements sur l’inscription au programme qui sera offert en français par le CCNB seront annoncés bientôt.