FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial et l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick ont annoncé que des places ont été confirmées pour les infirmières et infirmiers diplômés du Nouveau-Brunswick qui souhaitent passer l'examen d’entrée en sciences infirmières du Québec.

« Nous sommes ravis de voir cet engagement », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Nous assurer que tous les diplômés en sciences infirmières ont un accès direct en vue de devenir pleinement immatriculés est un outil de plus pour nous aider alors que nous concentrons nos efforts sur le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé de notre province. Je veux également remercier mon collègue, le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain, pour son aide au niveau de cette initiative. »

« Le gouvernement travaille en équipe, et je suis heureux d’avoir pu aider à confirmer cette voie d'accès à l’immatriculation pour les diplômés en sciences infirmières du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Allain. Je remercie l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick pour leur collaboration et leur engagement à simplifier le processus. Il s’agit d’un autre outil important qui nous aidera à relever les défis auxquels notre système de santé est confronté. »

Des renseignements expliquant la possibilité de se présenter à l’examen d’entrée en soins infirmiers sont fournis chaque année aux diplômés en sciences infirmières qui demandent à être immatriculés au Nouveau-Brunswick.

En collaboration avec l’Université de Moncton, l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick a ajouté des ressources sur son site Web à l’intention des personnes qui étudient en vue de l’examen du Québec.

« L’association a toujours soutenu et reconnu l’examen d’admission du Québec comme une option pour satisfaire aux exigences d’immatriculation des infirmières et infirmiers au Nouveau-Brunswick », a affirmé la directrice générale, Laurie Janes. « Les diplômés peuvent se sentir plus à l’aise de passer l’examen du Québec, qui est soutenu par nos règlements qui respectent les dispositions entourant la mobilité de la main-d’œuvre des lois canadiennes en matière de libre-échange. »

Une fois l’examen du Québec réussi, les infirmières et infirmiers diplômés devront compléter le processus d’immatriculation au Nouveau-Brunswick par l’entremise d’un nouveau processus simplifié.