FREDERICTON (GNB) – Les laboratoires médicaux du Nouveau-Brunswick feront partie d’un système clinique intégré afin de moderniser les services de laboratoire et d’en assurer la viabilité.

« Nous nous attendons à faire face à des défis en matière de ressources humaines en médecine de laboratoire et nous verrons probablement aussi une augmentation des demandes de dépistage », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Nous savons également que les laboratoires du Nouveau-Brunswick doivent être mieux reliés afin d'améliorer les délais d'exécution, de permettre aux patients d'accéder à leurs propres résultats d'analyse et de réduire le chevauchement des tâches. C’est pourquoi nous prenons cette mesure afin de fournir les meilleurs services possible à la population du Nouveau-Brunswick. »

Le laboratoire de référence principal de la province sera situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Les services de laboratoire continueront d'être offerts dans chaque hôpital afin de satisfaire les besoins cliniques et d’offrir des soins de qualité aux patients. Les services de laboratoire des deux régies régionales de la santé collaboreront en tant que système intégré de laboratoires cliniques.

« La modernisation des services de laboratoire a débuté avant la pandémie de COVID-19, mais les trois dernières années ont confirmé à quel point il était nécessaire de s’assurer que ces services sont disponibles en cas de besoin, a dit M. Fitch. La création d’un système intégré de laboratoires est une initiative du plan provincial de la santé, qui vise à stabiliser et à rebâtir le système de santé du Nouveau-Brunswick pour qu’il soit plus axé sur les citoyens, plus accessible, plus responsable et plus inclusif, et qu’il mette davantage l’accent sur les services. »

La planification du changement commence maintenant; les membres des équipes de laboratoire auront quant à eux l’occasion de contribuer au projet. Les prochaines étapes du processus comprendront l’organisation d’un atelier à l'intention des médecins pour évaluer les besoins cliniques, et la création de groupes de travail pour voir à la conception d'un système de transport des échantillons de laboratoire et à la normalisation de la terminologie en vue de la mise à niveau du système d'information de laboratoire. Les deux groupes de travail seront mis sur pied cet automne.