FREDERICTON (GNB) – Les propriétaires de bâtiments doivent présenter une demande de licence pour leurs tours de refroidissement avant la fin du mois.

En vertu de nouvelles exigences législatives qui visent à assurer la protection des gens du Nouveau-Brunswick, les propriétaires doivent détenir une licence pour chaque tour de refroidissement d’ici le 1er août. Les frais annuels d’obtention d’une licence sont de 450 $ par tour de refroidissement. Cependant, ces frais ont été supprimés jusqu’au 31 mars 2023.

Le cadre réglementaire sera présenté en deux phases :

  • Phase 1 : obligation d’obtention de licence pour les tours de refroidissement d’ici le 1er août.
  • Phase 2 : exigences législatives, comme des plans de gestion de l’eau et des analyses de dépistage et le signalement de la Legionella (mises en œuvre d’ici avril 2023).

« Ces nouvelles exigences feront en sorte que la Santé publique disposera d’un registre complet des tours de refroidissement dans la province, ce qui facilitera ses enquêtes et lui permettra d’agir rapidement advenant une éclosion de Légionella », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Ces nouvelles exigences nous offriront plus d’occasions de renseigner les propriétaires d’entreprises au sujet des pratiques exemplaires dans le but d’empêcher la formation et la propagation des bactéries Legionella alors que nous passons à la deuxième phase de la mise en œuvre du cadre réglementaire, soit l’établissement d’un système global de surveillance des tours de refroidissement dans le but de prévenir de futures éclosions. »

La maladie du légionnaire est une maladie respiratoire grave causée par la bactérie Legionella, qui se développe dans l’eau. Une infection à la Legionella peut causer de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et des maux de tête, et peut entraîner une pneumonie. La maladie peut être grave, se transformer en insuffisance respiratoire et entraîner la mort dans 10 à 15 pour cent des cas.

Un processus de consultation aura lieu cet automne auprès de l’industrie pour obtenir des commentaires avant la finalisation de la deuxième phase du cadre réglementaire. Les personnes ayant obtenu une licence pour leurs tours de refroidissement seront invitées à y participer.

De plus amples renseignements sur l’obtention d’une licence sont disponibles en ligne.