FREDERICTON (GNB) – Les coprésidents du groupe de travail sur la mise en œuvre du plan de la santé disent avoir constaté un enthousiasme débordant pour les soins de santé communautaires et une volonté encourageante de collaborer pour trouver des solutions.

L’automne dernier, Suzanne Johnston et Gérald Richard ont reçu le mandat de veiller à la mise en œuvre des mesures du plan de la santé du gouvernement, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent. Ils ont fait le point sur la situation, aujourd’hui, après avoir rencontré plus de 40 intervenants, dirigeants communautaires et dirigeants d’organisations pour discuter du plan et de ses cinq domaines d’action. La population du Nouveau-Brunswick pourra bientôt suivre l’évolution de la mise en œuvre du plan sur un nouveau site Web qui sera lancé cette semaine.

Mme Johnston et M. Richard ont indiqué que les gens faisaient preuve d’ouverture dans la façon de concevoir les soins de santé dans les collectivités qu’ils ont visitées. Ils ont également été impressionnés de voir que des pratiques exemplaires avaient déjà été adoptées dans certaines régions de la province, où des médecins et d’autres professionnels de la santé collaborent en vertu de divers modèles pour offrir une gamme complète de soins de santé primaires et de services de santé communautaire.

« Des médecins qui travaillent désormais de façon collaborative nous ont dit qu’ils éprouvent une plus grande satisfaction au travail, et des patients nous ont dit apprécier qu’une équipe au complet les aide à rester en santé, a déclaré Mme Johnston. Nous appliquons les leçons apprises dans ces régions afin d’avancer plus rapidement et d’orienter les solutions dans d’autres collectivités de la province. »

D’après M. Richard, le fait de ne pas imposer une approche uniforme pour répondre aux besoins des diverses communautés comporte ses avantages.

« C’est autour de la table, lors des discussions avec les communautés, que nous découvrons ce qui fonctionne le mieux pour elles, et nous avons la responsabilité de transmettre ces renseignements aux fournisseurs de soins de santé et d’en discuter avec eux », a affirmé M. Richard.

Les Foyers de soins sans murs sont un bel exemple d’un projet novateur dirigé par la communauté. Pilotée par une chercheuse de l’Université de Moncton, l’initiative est soutenue par le ministère du Développement social et est actuellement à l’essai dans six collectivités.

« Le nombre de visites à la salle d’urgence a diminué de 63 pour cent chez les personnes de Port Elgin inscrites au programme de Foyers de soins sans murs, a dit M. Richard. Voilà les réussites dont il faut parler et tirer des apprentissages. »

Mme Johnston a indiqué que l’on reconnaît, dans la province, qu’il ne sera pas possible d’offrir tous les services partout. Mais les gens s’attendent raisonnablement à avoir accès à un système de soins de santé connecté, que ce soit grâce à la technologie ou à une approche mieux coordonnée chez les fournisseurs. Selon elle, ce changement d’attitude est de bon augure pour l’évolution positive du système de soins de santé au Nouveau-Brunswick.

« La santé, c’est dans les communautés que ça se passe, a déclaré Mme Johnston. Nous avons la possibilité de travailler ensemble afin de moderniser les modèles de prestations des soins au Nouveau-Brunswick. »

Voici les principaux progrès accomplis depuis le lancement du plan de la santé en novembre dernier :

  • Les soins virtuels eVisitNB sont désormais gratuits pour toutes les personnes qui ont une carte d’assurance-maladie.
  • Des améliorations ont été apportées aux services d’aiguillage de Télé-Soins 811, notamment la prise de rendez-vous pour une consultation avec un médecin ou une infirmière praticienne, en personne ou par téléphone.
  • Les pharmaciens peuvent maintenant renouveler de nombreuses ordonnances, y compris celles pour le zona et la contraception, sans que les patients aient à passer par un fournisseur de soins de santé primaires.
  • Le gouvernement couvre aussi les honoraires des pharmaciens associés au traitement du zona et à la contraception.
  • Les travailleurs paramédicaux peuvent utiliser leur jugement clinique pour décider du service de soins communautaires qui convient le mieux dans les situations d’urgence ou dans le cadre d’appels au 911.
  • Des thérapies à séance unique sont désormais offertes pour les personnes qui souffrent d’une dépendance ou d’un trouble de santé mentale, et l’utilisation de l’application Navigapp a augmenté de 20 pour cent. Navigapp offre un point d’accès en ligne aux ressources en matière de traitement des dépendances et de santé mentale.
  • Quatre collectivités ont été choisies pour les soins de santé communautaires intégrés, soit Dalhousie, Sussex, Fredericton et le comté de Charlotte. On procède actuellement au recrutement de promoteurs communautaires et d’infirmières praticiennes dans ces collectivités et à la mise sur pied de comités consultatifs.
  • Les médecins de famille et les chirurgiens dans les régions de Fredericton et de Bathurst reçoivent actuellement une formation sur un nouveau programme d’orientation électronique visant à améliorer l’accès aux chirurgies.

Le programme de récupération améliorée après la chirurgie a été lancé pour les patients ayant subi une chirurgie colorectale au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Des préparatifs sont en cours pour lancer le programme auprès de ces patients à l’Hôpital de Moncton, ainsi que pour les patients ayant subi une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou à Saint John. Le programme, qui a été mis à l’essai à l’Hôpital régional Chaleur, avait permis de réduire la durée des séjours à l’hôpital des patients ainsi que les complications chirurgicales.