SAN DIEGO (GNB) – Le Nouveau-Brunswick s’est joint aux autres provinces de la région pour former un réseau d’essais cliniques pour les provinces de l’Atlantique, dont le but est de dynamiser la recherche et l’innovation, de créer de nouvelles perspectives en soins de santé et de faire de la région un chef de file mondial dans le domaine des essais cliniques.

L’annonce a été faite aujourd’hui, à San Diego, lors de la BIO International Convention, le plus grand événement mondial dans le domaine de la biotechnologie.

« En adoptant une approche régionale, nous offrons une solution à guichet unique aux acteurs du secteur, tout en nous appuyant sur les forces de chacune des provinces », a dit la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Ce réseau renforcera notre avantage concurrentiel et créera des débouchés à l’échelle mondiale. Il y aura ainsi plus d’essais cliniques dans notre région. »

Les essais cliniques sont des études scientifiques auxquelles participent des volontaires afin de tester de nouveaux traitements, notamment des médicaments, des appareils, des produits de santé naturels, des traitements en santé mentale, des techniques chirurgicales et des interventions en éducation.

Mme Shephard a indiqué que cette initiative s’appuiera sur la collaboration régionale, l’esprit d’entreprise et la recherche de pointe pour le bien des patients.

« L’accès aux essais cliniques thérapeutiques fait partie des meilleures pratiques en termes de soins de qualité pour nos patients et constitue une priorité pour le Réseau de santé Vitalité », a déclaré la présidente-directrice générale du réseau, la Dre France Desrosiers. « Nous avons fait des avancées significatives dans notre capacité de régionaliser l’accès aux essais cliniques durant la pandémie, et nous sommes enthousiastes à l’idée de partager notre expertise et ce que nous avons appris avec les autres provinces de l’Atlantique. Je suis persuadée que cette approche collaborative sera garante d’un succès qui bénéficiera à l’ensemble de nos communautés, d’autant plus qu’elle a le mérite d’appuyer l’un des principaux objectifs de notre Plan stratégique 2020-2023, soit d’optimiser l’engagement avec nos partenaires et ainsi mieux répondre aux besoins en santé de la population. »