DIEPPE (GNB) – Le gouvernement a réservé la somme de 800 000 $ pour accroître la capacité du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale de Dieppe.

Mis sur pied en 2012, le centre offre des services de prévention, de diagnostic et d’intervention.

« Vivre avec un trouble causé par l’alcoolisation fœtale peut être difficile », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Ceux qui en sont atteints pourraient avoir besoin de nombreux services et mesures de soutien tout au long de leur vie. Il faut prendre en compte les besoins et les difficultés des enfants dès leur plus jeune âge pour leur donner une chance de réussir leur vie d’adultes. »

Le financement permettra au centre d’accroître l’accès aux services et sa capacité diagnostique. Il lui permettra également de se pencher sur les préoccupations liées à la consommation d’alcool, qui a augmenté chez les femmes en âge de procréer durant la pandémie de COVID-19, et de répondre aux besoins en soins de santé mentale qui en découlent.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui s’arrime parfaitement avec l’une des priorités de notre Plan stratégique 2020-2023 qui vise à optimiser la santé et le mieux-être de la population », a dit la présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, la Dre France Desrosiers. « Les fonds additionnels annoncés aujourd’hui pour le centre d’excellence permettront d’accroître les services offerts et de procéder à la prise en charge d’un plus grand nombre de personnes atteintes de troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Je remercie le ministère de la Santé pour son appui en tant que l’un des partenaires du réseau dans son objectif d’amélioration continue des soins de santé au Nouveau-Brunswick. »

Cet investissement s’inscrit dans le Plan d’action interministériel visant les dépendances et la santé mentale, qui a été lancé en février 2021. L’objectif du plan d’action est d’améliorer la santé de la population, d’accroître l’accès aux services, d’intervenir plus tôt et d’offrir aux gens les soins appropriés.