FREDERICTON (GNB) – Les honoraires exigés par les pharmaciens pour prescrire des contraceptifs sont désormais couverts par le gouvernement provincial. Le gouvernement provincial couvre également les honoraires exigés par les pharmaciens pour évaluer et traiter les patients atteints de zona.

« Notre modèle de soins de santé primaires est dépassé et laisse un trop grand nombre de résidents sans accès aux soins », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Élargir le rôle des pharmaciens et d’autres fournisseurs de soins de santé changera profondément l’évolution de notre système pour que, peu importe le point d’entrée d’un patient, ce dernier puisse avoir accès aux soins dont il a besoin. »

Le gouvernement a pris des mesures pour que les professionnels de la santé mettent entièrement à profit leurs compétences et leur formation, a indiqué Mme Shephard. L’objectif est de réduire les temps d’attente, d’accroître l’accès aux soins primaires et de réduire la pression sur les autres fournisseurs de services dans le système de soins de santé.

« Le financement public de ces deux nouveaux services en pharmacie améliorera grandement l’accès aux soins pour les femmes qui gèrent leur santé reproductive et pour les personnes qui souffrent d’une infection au zona », a dit le président de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, Andrew Drover. « Les pharmaciens sont des fournisseurs de soins de santé accessibles et indispensables qui peuvent aider à transformer les soins primaires au Nouveau-Brunswick. Nous avons hâte de trouver plus de façons pour que les pharmaciens contribuent à alléger la pression sur les médecins de famille et les salles d’urgence tout en améliorant l’accès des patients aux soins de santé dont ils ont besoin. »

Accroître l’accès aux soins de santé primaires est l’une des principales mesures du plan provincial de la santé qui a été rendu public l’automne dernier.

« Le soin des patients est au cœur du travail des pharmaciens et des techniciens en pharmacie », a affirmé la registraire de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, Anastasia Shiamptanis. « Mettre en place un bon cadre réglementaire et reconnaître les connaissances et la formation existantes est crucial pour permettre aux professionnels en pharmacie de jouer un rôle important dans les soins primaires. »

Les patients devront encore débourser les frais ordinaires d’exécution d’ordonnance des pharmacies et le coût des médicaments sur ordonnance, de même que les frais des injections.