FREDERICTON (GNB) – Plus de 170 infirmières et infirmiers ont été embauchés dans le cadre d’un programme incitatif conçu pour attirer du personnel infirmier récemment immatriculé pour des postes difficiles à pourvoir. L’initiative a été lancée au printemps dernier.

Les infirmières et infirmiers récemment immatriculés peuvent recevoir jusqu’à 10 000 $ s’ils s’engagent à accepter un poste à temps plein ou à temps partiel difficiles à pourvoir dans l’une ou l’autre des deux régies régionales de la santé ou auprès d’Extra-Mural/Ambulance Nouveau-Brunswick inc. Les postes difficiles à pourvoir sont ceux qui ont été affichés à l’interne et à l’externe par l’employeur, sans qu’aucun candidat ait été retenu.

« Choisir la profession d’infirmière ou infirmier nécessite des qualités uniques, et ces personnes hors du commun ne sont pas assez nombreuses », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Partout dans le monde, les systèmes de soins de santé font face à des pénuries de main-d’œuvre aggravées par les pressions engendrées par la pandémie de COVID-19, alors que notre population vieillissante a plus que jamais besoin de soins de santé. »

« Ce programme incitatif vise à réduire la pression sur les autres membres du personnel infirmier dans ces endroits, tout en améliorant les soins aux patients », a-t-elle affirmé.

Le programme incitatif cadre avec le Plan provincial de la santé dans lequel on reconnaît que le gouvernement provincial doit innover en matière de recrutement et de formation des professionnels de la santé pour s’assurer d’avoir assez d’effectifs afin de fournir des soins de santé maintenant et dans l’avenir.

Le programme est le fruit d’une entente entre le gouvernement provincial et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

« Ce programme incitatif pour des secteurs où il est difficile de recruter du personnel est similaire à un programme offert au milieu des années 2000 alors que nous faisions face à de nombreux postes vacants partout dans la province », a dit la présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, Paula Doucet. « Toute initiative visant à s’assurer que nos personnes diplômées en soins infirmiers au Nouveau-Brunswick acceptent un emploi au Nouveau-Brunswick est un pas dans la bonne direction. »

De plus amples renseignements sur le programme, notamment en ce qui concerne l’admissibilité, sont disponibles en ligne.