Télé-Soins 811

Composez le 811 à toute heure du jour ou de la nuit pour recevoir l’assistance d’une infirmière et obtenir un aiguillage vers des services supplémentaires dans votre collectivité.


Aperçu

Télé-Soins est une ligne d’information et de conseils sur la santé, gratuite et confidentielle accessible à toute la population du Nouveau-Brunswick. Composez le 811, à toute heure du jour ou de la nuit, pour parler à des orientateurs de l’accueil et à des infirmières immatriculées bilingues qui vous aideront à trouver de l’information et des services sur la santé et avec qui discuter de vos symptômes pour déterminer s’il est préférable de rencontrer un fournisseur de soins de santé ou non. Télé-Soins 811 ne remplace pas le service 9-1-1 ni le service d’urgence de votre région en cas de préoccupations urgentes.

Vous pouvez utiliser le vérificateur de symptômes pour déterminer:

  • la gravité de vos symptômes;
  • si une visite médicale est nécessaire;
  • les mesures à prendre pour soulager vos symptômes à la maison. 

 


Quand composer le 811?

Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin de conseils ou de renseignements non urgents en santé, appelez Télé-Soins. Une infirmière immatriculée évaluera vos besoins et vous fournira :

  • de l’information;
  • de la formation;
  • des conseils pour des soins autoadministrés; 
  • des conseils quant aux mesures à prendre : prendre rendez-vous avec votre médecin ou infirmiers praticiens, vous rendre dans une clinique, communiquer avec un service communautaire ou vous rendre aux urgences d’un hôpital.

À quoi s’attendre?

Chaque personne qui appelle Télé-Soins parlera à une infirmière immatriculée. Dans certaines circonstances, il est nécessaire qu’un agent du centre d’appel réponde à l’appel et organise le rappel d’une infirmière.

Il vous sera demandé de décrire vos symptômes et de répondre à des questions afin de mieux évaluer la gravité de votre problème. 

Les infirmières de Télé-Soins utilisent un logiciel de lignes directrices cliniques normalisé pour trier les appels. À l’aide d’une entrevue téléphonique, l’infirmière recueillera les renseignements pertinents et évaluera vos besoins. À partir de cette évaluation, elle vous offrira de l’information, de la formation et des conseils en matière de soins autoadministrés ou vous aidera à décider si vous devez prendre un rendez-vous avec votre médecin ou avec votre infirmière praticienne, vous rendre dans une clinique, communiquer avec un service communautaire ou vous rendre aux urgences d’un hôpital.


Renseignements et ressources

Être jumelé avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne

Accès Patient NB est un registre provincial bilingue pour des personnes de la province sans fournisseur de soins de santé primaires.

La grippe

Restez en bonne santé et sachez reconnaître les signes de la grippe.

Gens en santé

La section Gens en santé met en valeur l’adoption de modes de vie sains, la prévention des blessures ainsi que la surveillance et la prévention des maladies chroniques tout au long de la vie, notamment pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les enfants, les adolescents et les adultes.

Vivre avec la COVID-19

Tenez-vous au courant et découvrez comment nous pouvons travailler ensemble pour protéger l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick et prévenir la propagation de la COVID-19.

Lutte contre les maladies transmissibles

Les mesures prises par Santé publique en matière de prévention et de contrôle des maladies transmissibles contribuent à améliorer et à protéger la santé et le mieux-être des gens du Nouveau-Brunswick.

Prévention et dépistage du cancer

Le dépistage sert à la détection précoce du cancer ou des conditions précancéreuses chez les personnes qui ne présentent pas de symptômes de cancer.

Maladies liées aux animaux et aux insectes

Renseignements et conseils pour éviter de contracter des maladies liées aux animaux pouvant être transmises aux humains et aux animaux de compagnie

Avis de santé publique

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef émet des avis et des bulletins d’alerte, et diffuse de l’information relativement à la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Assurance-maladie et régimes d’assurance-médicaments

Renseignements sur la couverture de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, ses caractéristiques, ses avantages et la façon de présenter une demande

Programme extra-mural

Soins de santé à domicile et communautaires pour les personnes de tous âges. Des questions sur les services ou les aiguillages du PEM? Communiquez avec le Centre de coordination des soins au 1-844-982-7367.

D’abord chez soi

Une série d’approches et d’initiatives novatrices pour aider les personnes âgées à vivre à domicile et à continuer de faire partie de leur collectivité.

Le mouvement du bien-être

Des activités favorisant le bien-être que vous pouvez faire n’importe où : là où vous vivez, où vous étudiez, où vous travaillez, ou là où vous passez votre temps libre.

Bien vivre au Nouveau-Brunswick

Apprenez-en davantage sur les ressources en santé et en bien-être du Nouveau-Brunswick.


Protection des renseignements personnels

Les patients devront fournir des renseignements sur leur santé pour évaluer leurs besoins en matière de santé lorsqu’ils parleront avec un agent de Télé-Soins. Tous ces renseignements seront jugés confidentiels.