Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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L'audition de votre bébé / Renseignements destinés à la famille 

 

Pourquoi mon bébé devrait-il avoir un dépistage auditif?

Il y a peu de risque que votre bébé ait de la difficulté à bien entendre. Nous savons que les bébés commencent à apprendre le langage avant l’âge de six mois. Les enfants ont besoin de bien entendre pour apprendre à parler. Si un bébé a de la difficulté à entendre et que le problème n’est pas trouvé assez tôt, cela peut causer un retard quand il apprend à parler. Un enfant qui a de la difficulté à entendre pourrait aussi avoir des difficultés pour jouer ou communiquer avec les autres. Nous faisons passer un test de dépistage auditif à tous les bébés qui naissent dans la province pour trouver tôt ceux qui entendent moins bien. Nous pouvons alors les aider à mieux entendre.

 

 

Comment faisons-nous le dépistage auditif?

La personne qualifiée qui fait le test place un petit bouchon dans l’oreille du bébé. La machine envoie des sons très faibles dans l’oreille et un écho sera testé par la machine. Le test n’est pas dangereux, ne fait pas mal au bébé et ne dure que quelques minutes.

La plupart des bébés dorment pendant le test. Le tout a lieu dans la pouponnière et le bébé reste dans son berceau.

 

 

Qu’arrive-t-il si le test n’est pas réussi?

Beaucoup de choses peuvent expliquer pourquoi le test n’est pas réussi. Par exemple : si le bébé est trop agité, s’il y a trop de bruit dans la pièce ou s’il a du liquide dans l’oreille. Si le premier essai ne réussit pas on va essayer de refaire le test avant que votre bébé quitte l’hôpital. Si après le deuxième essai le test n’est pas réussi, on vous demandera de revenir voir l’audiologiste pour faire d’autres tests.

 

 

Si le test est réussi, devra-t-on le répéter?

Le test est très sensible mais il ne teste pas tous les sons. Si pour une raison ou une autre, votre bébé réussit le test mais il a plus de risques que la normale d’avoir de la difficulté à entendre plus tard, on vous demandera de revenir faire d’autres tests quand votre bébé aura six mois. L’infirmière de la Santé publique visitera votre bébé à la pouponnière de l’hôpital et vérifiera si ces risques sont présents. Ces risques comprennent par exemple, un membre de la famille qui a, ou qui avait étant enfant, de la difficulté à entendre. Si votre bébé passe le test et qu’aucun facteur de risque est noté, alors aucun examen de suivi est nécessaire.

 

 

Qu’arrive-t-il si je veux un autre dépistage auditif pour mon bébé, même s’il a bien réussi?

Il est très important de surveiller si votre enfant apprend à parler normalement. L’audition peut changer avec le temps à cause de maladies comme des infections d’oreilles, la scarlatine, les oreillons ou la méningite. Les bruits forts peuvent aussi causer des problèmes. 

Le dépistage auditif permet d’identifier la plupart des pertes d’audition mais ce n’est pas un examen complet. Si vous pensez que votre bébé ne réagit pas aux sons ou aux bruits, ou si vous vous inquiétez qu’il n’entende pas bien, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour demander que votre bébé soit évalué par un audiologiste.

 

 

Quand me fera-t-on part des résultats?

La personne qui fait le test viendra vous expliquer les résultats. Les résultats seront aussi notés dans le dossier de votre bébé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un audiologiste de votre région.

Merci et félicitations !

- Service d’orthophonie et d’audiologie

 

 

Aptitudes linguistiques et auditives

Un enfant dont l'audition est normale devrait :

De 0 à 3 mois 

  • sursauter lorsqu'il entend des bruits forts comme un chien qui jappe; 
  • porter attention lorsqu'il écoute une voix familière; 
  • émettre le son de voyelles comme « ohh » et « ahh ». 

De 0 à 6 mois 

  • bouger ou se réveiller si un bruit dérange son sommeil; 
  • gazouiller; 
  • tourner le regard en direction des sons ; 
  • produire des sons (p. ex. petits cris et rires). 

De 6 à 12 mois 

  • aimer les jouets bruyants; 
  • réagir à son nom; 
  • se tourner vers un son; 
  • imiter les sons de la parole. 

De 12 à 18 mois 

  • se tourner directement vers un son; 
  • dire correctement « ma-ma » ou « pa-pa »; 
  • donner un jouet lorsqu'on le lui demande; 
  • réagir au chant et à la musique. 

De 18 à 24 mois 

  • dire des phrases de deux à trois mots; 
  • avoir un vocabulaire de 50 à 250 mots; 
  • suivre des instructions simples (p. ex. « Va chercher ton manteau »).