Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

En 2021, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a mis en place une initiative prévoyant que les patients traités par certains médicaments biologiques d’origine passent à une version biosimilaire de leur médicament. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie basée sur les données probantes des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick, qui a pour but d’optimiser les ressources publiques, d’obtenir la meilleure valeur possible pour les nouveaux traitements, ainsi que d’améliorer l’accès aux médicaments pour les patients.

Les médicaments biologiques représentent l’une des plus grandes dépenses en médicaments pour les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick. Le fait d’accroître l’utilisation de médicaments biosimilaires entraînera des économies qui permettront de couvrir de nouveaux médicaments et de consolider la viabilité des régimes publics d’assurance médicaments.

Les patients qui utilisent certains médicaments biologiques d’origine devront passer à une version biosimilaire afin de conserver leur couverture en vertu des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick. Le tableau ci-dessous présente les médicaments visés par l’Initiative sur les médicaments biosimilaires et la date avant laquelle les patients doivent passer à une version biosimilaire. D’autres produits biologiques d’origine seront ajoutés lorsque leur équivalent biosimilaire sera inscrit sur la liste des médicaments assurés.

 


Période(s) actuelle(s) de transition   

Médicament

Produit d’origine
(À remplacer)
Produit biosimilaire
(Remplacer par)

Indications

La couverture des médicaments biologiques d’origine prend fin le 28 février 2024

Ranibizumab

Lucentis

Byooviz

Maladies rétiniennes

Transitions vers les biosimilaires terminées 
 



Les médicaments biologiques sont des médicaments fabriqués à partir de cellules vivantes selon un procédé de fabrication complexe. La première version d’un médicament biologique est appelée médicament biologique d’origine, ou encore médicament biologique novateur ou de référence.

Un médicament biosimilaire est un médicament biologique qui est très similaire à son équivalent biologique d’origine, mais dont le prix est moins élevé. Aucune différence n’est attendue entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique d’origine sur le plan de l’efficacité et de l’innocuité.

En raison de la complexité du procédé de fabrication, il n’existe jamais deux lots identiques d’un même produit biologique. C’est donc dire qu’il y a des différences entre les lots d’un produit biologique d’origine, et entre un produit biologique d’origine et sa version biosimilaire. Ces variations ne nuisent en rien à l’efficacité du médicament.

Approbation des médicaments biosimilaires

  • Santé Canada évalue et approuve tous les médicaments avant que leur vente soit autorisée au Canada.
  • À l’expiration du brevet d’un médicament biologique d’origine, d’autres fabricants peuvent produire des versions biosimilaires.
  • Les médicaments biosimilaires sont soumis à un processus d’évaluation rigoureux qui doit démontrer qu’ils ne présentent aucune différence significative avec le médicament biologique d’origine.

Transition vers un médicament biosimilaire

  • Il existe plus de 100 études de recherche dans les domaines de la rhumatologie, de la gastroentérologie, de la dermatologie et autres qui démontrent collectivement qu’il n’existe peu ou pas de différence clinique entre les médicaments biosimilaires et les médicaments biologiques d’origine correspondants, qu’ils soient utilisés chez des patients jamais traités ou chez des patients qui passent d’un médicament biologique d’origine à une version biosimilaire.
  • Ces études n’ont pas révélé de différences significatives sur le plan de l’innocuité, de l’efficacité ou de l’immunogénicité après le passage à une version biosimilaire, comparativement à la poursuite du traitement par le médicament biologique d’origine.
  • La majorité des études portant sur la question ont également révélé que la perte d’efficacité associée au passage à un médicament biosimilaire était la même que celle qui est attendue chez les patients qui continuent de prendre le médicament biologique d’origine.