Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les demandes de remboursement soumises par les fournisseurs participants doivent comprendre les renseignements suivants :

Champ Information requise
ID de l’assureur NB
Numéro ou code du groupe Lettre d'identification du régime (voir ci-dessous)
ID du patient Numéro du régime ou d’assurance-maladie du patient (voir ci-dessous)
Code du patient (Régimes médicaments du Nouveau-Brunswick seulement)
Consulter le numéro d’identification du régime du patient
(voir ci-dessous)
Nom du patient
Prénom et nom du patient
Date de naissance du patient
Date de naissance du patient
ID du prescripteur Numéro d’identification du prescripteur  (voir ci-dessous) 
Code de référence de l’ID du prescripteur Code identifiant l’ordre professionnel d’un prescripteur (voir ci-dessous)
DIN / NIP Numéro d’identification du médicament / Numéro d’identification du produit
Quantité Quantité distribuée
Jours de provision Provision de médicaments distribués en jours (voir ci-dessous)
Coût des médicaments / Valeur du produit Veuillez consulter la section
Frais d’exécution d’ordonnance et remboursement du coût des médicaments
Majoration Veuillez consulter la section
Frais d’exécution d’ordonnance et remboursement du coût des médicamentst
Frais d’exécution d’ordonnance Veuillez consulter la section
Frais d’exécution d’ordonnance et remboursement du coût des médicaments

Possibilité d’antidater et de resoumettre les demandes de remboursement électroniques dans un délai de 90 jours suivant la date de délivrance. Le paiement des demandes de remboursement manuelles sera considéré par les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick pour les motifs exceptionnels suivants :

  1. Pour le redressement des demandes de remboursement dans un délai supérieur à 90 jours
  2. Une nouvelle demande à la suite de la vérification d’une pharmacie

Les demandes de remboursement manuelles doivent être soumises aux Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick à l’aide du formulaire de demande manuel.


Le tableau ci-dessous précise les renseignements demandés pour identifier le numéro de groupe ou le code et l’ID du patient.

Régime Numéro ou code du groupe ID du patient
Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick (PMONB)

 

 

Aînés A Numéro de régime
Services correctionnels C Les numéros d’identification du Système d’information sur la clientèle doivent être composés de 9 chiffres. Les pharmacies doivent utiliser des zéros devant le no d’identification du Système d’information sur la clientèle (p. ex., 000123456, 000000123)
Clients du ministère du Développement social F Numéro de régime
Établissements résidentiels pour adultes

E

Numéro de régime
Enfants pris en charge par le ministère du Développement social et enfants ayant des besoins spéciaux G Numéro de régime
Résidents de foyers de soins V Numéro d’assurance-maladie du N.-B.
Fibrose kystique B Numéro de régime
Insuffisance en hormones de croissance T Numéro de régime
VIH/SIDA U Numéro d’assurance-maladie du N.-B.
Sclérose en plaques H Numéro de régime
Greffe d’organes R Numéro de régime

 

 

 

Régime médicaments du Nouveau-Brunswick D Numéro de régime

 

 

 

Autres régimes d’assurance gouvernementaux

 

 

Programme d’avortement médical J Numéro d’assurance-maladie du N.-B.
Régime de Santé publique I Numéro d’assurance-maladie du N.-B.
Tuberculose P Numéro d’assurance-maladie du N.-B.*
Clients du Programme extra-mural W Numéro d’assurance-maladie du N.-B.

Les patients à l’extérieur de la province doivent se reporter au manuel Politiques des Régimes de médicaments du N.-B.
 


À compter du 3 mai 2016, les demandes de remboursement pour un médicament sur ordonnance soumises aux Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick doivent inclure le numéro de permis ou d’immatriculation du prescripteur, ainsi que le code de référence de l’ID du prescripteur qui identifie l’ordre professionnel  du prescripteur.

Il est possible d’obtenir le numéro de permis ou d’immatriculation du prescripteur en :

Il est possible d’utiliser un numéro d’identification par défaut seulement lorsque :

  • Le numéro de permis ou d’immatriculation d’un prescripteur du Nouveau-Brunswick est inconnu. L’utilisation répétée d’un numéro d’identification par défaut, dans les cas où le numéro d’identification d’un prescripteur existe, fera l’objet d’une vérification.
  • Le prescripteur provient de l’extérieur de la province.

Le tableau ci-dessous précise les renseignements demandés pour identifier les prescripteurs.

Prescripteur

Champ

Lieu

Type

ID du prescripteur

Code de référence de l’ID du prescripteur





Nouveau-Brunswick

Dentiste

Numéro de permis

45

Médecin

Numéro de permis1

41

Pharmacien

Numéro de permis

46

Infirmière Praticienne

Numéro d'immatriculation

48

Optométriste

Numéro de permis

47

Sage-femme

Numéro d'immatriculation

99

Podiatre

Numéro de permis

42



Nouveau-Brunswick2

(Numéro de licence ou Numéro d'enregistrement inconnu)

Dentiste

D1

45

Médecin

D3

41

Pharmacien

D5

46

Infirmière Praticienne

D7

48

Optométriste

D9

47

Sage-femme

 D11

99

Podiatre

 D13

42





Hors province

Dentiste

D2





Voir le tableau

 

Médecin

D4

Pharmacien

D6

Infirmière Praticienne

D8

Optométriste

 D10

Sage-femme

99

99

Podiatre

D14

42

1 Le numéro de permis d’un médecin est précédé de deux chiffres et d’un tiret. Les deux chiffres représentent l’année à laquelle le médecin a obtenu son permis. Veuillez exclure ces deux chiffres et le tiret dans le champ ID du prescripteur.

2 L’utilisation répétée d’un numéro d’identification par défaut, dans les cas où le numéro d’identification d’un prescripteur existe, fera l’objet d’une vérification.


Toutes les demandes de remboursement soumises aux Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick doivent contenir la bonne provision en jours pour la quantité de médicaments fournie. Les renouvellements soumis avant que 80 % des jours précédents de provision se soient écoulés pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement. 

Les politiques connexes sont les suivantes :

Jours de provision maximums

Toutes les demandes de remboursement soumises aux Régimes aux fins de remboursement sont assujetties à des jours de provision maximums. Vous trouverez davantage de renseignements dans la politique sur les jours de provision maximums.

Médicaments plus coûteux désignés

Afin de réduire le gaspillage possible, les demandes de remboursement pour les médicaments plus coûteux désignés qui requièrent une autorisation spéciale (AS) sont assujetties à un nombre de jours d’approvisionnement maximum (p. ex., 30 jours) lorsqu’ils sont administrés en doses standard. Vous trouverez davantage de renseignements dans la politique sur les médicaments plus coûteux désignés.

Les médicaments nécessitant une AS pour lesquels ce règlement s’applique sont identifiés dans la liste des prix admissibles maximums (PAM) et la liste des prix catalogues du fabricant (PCF) en cliquant sur le lien suivant : Les listes de prix des médicaments et les politiques de prix.

Fréquence d’exécution des ordonnances et le paiement

La politique sur la fréquence d’exécution des ordonnances et le paiement encadre l’exécution des ordonnances de médicaments pris de façon régulière (à long terme). Vous trouverez davantage de renseignements dans la Politique sur la fréquence d’exécution des ordonnances.
 


Les demandes de remboursement qui dépassent le montant maximal de 9 999,99 $ doivent être divisées et présentées comme des transactions distinctes le même jour. La première transaction doit indiquer le numéro d’identification du médicament (DIN), et contenir le coût, la majoration et les frais d’exécution d’ordonnance du médicament. Les transactions suivantes doivent utiliser le NIP, contenir le coût du médicament et la majoration applicable, et être soumises avec le code d’intervention et d’exception « MG ».  Il faut utiliser le plus petit nombre possible de transactions.

Renseignements sur la transaction
Transaction DIN/NIP Frais d’exécution d’ordonnance
Quantité
Coût du médicament
Majoration Jours 
d'approvisionnement
Quote-part Code d’intervention et d’exception
Première
DIN Oui Ajuster la quantité de façon à ce que le coût de la demande de remboursement (y compris le coût du médicament, les frais d’exécution d’ordonnance et la majoration) ne dépasse pas
9 999,99 $
Jusqu’à concurrence du prix admissibles maximums (PAM) ou prix catalogue du fabricant (PCF). Le montant doit correspondre à la quantité soumise pour chaque transaction. Jusqu’à 8 %. Le montant doit correspondre à la quantité soumise pour chaque transaction.
Doit correspondre à la quantité soumise pour chaque transaction.
Le système d’analyse déduira la quote-part sur la première transaction uniquement.  
Laisser vide
Transactions subséquentes NIP Non MG

Exemple
Coût du médicament : 24 000 $ (jusqu’à concurrence du PAM/PCF)
Majoration : 1 920 $ (jusqu’à 8 %)
Quantité : 60 comprimés
Jours d’approvisionnement : 30 

Transaction DIN/NIP Frais
d’exécution
d’ordonnance

Quantité

Coût du
médicament

Jusqu’à
concurrence du PAM/PCF

Majoration

Jusqu’à 8 %

Jours
d’approvisionnement

Quote-part Code
d’intervention
et d’exception

Première
DIN Oui 23 comprimés 9 200 $ 736 $
12 Oui Laisser vide
Deuxième NIP Non 23 comprimés
9 200 $
736 $
11 Non MG
Troisième NIP Non 14 comprimés
5 600 $
448 $
7 Non MG

Les médicaments touchés par cette politique, ainsi que les DIN et NIP concernés, sont énumérés ici.

Les demandes de remboursement qui ne respectent pas les exigences susmentionnées pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement.

 


Pour confirmer l’unité de mesure à utiliser pour les soumissions des demandes de remboursement d’un produit en particulier, veuillez vous reporter à la liste des prix admissibles maximums (PAM) et la liste des prix catalogues du fabricant (PCF) en cliquant sur le lien suivant : Les listes de prix des médicaments et les politiques de prix.

Le milligramme est l’unité de mesure (quantité) à utiliser pour la facturation de la méthadone pour le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes. Par exemple, une dose de 70 mg de méthadone doit être facturée comme une quantité de 70.
 


Toutes les demandes soumises aux régimes aux fins de remboursement pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement. Des renseignements supplémentaires concernant la vérification et le recouvrement sont disponibles sur la page web Vérification auprès des pharmacies.