Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'oseltamivir (Tamiflu®) et le zanamivir (Relenza®) sont offerts à titre de garantie nécessitant une autorisation spéciale (AS) aux bénéficiaires (Plan V) du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick (PMONB) résidant dans des établissements de soins de longue durée pendant une éclosion de grippe. Ceci comprend les foyers de soins infirmiers autorisés et ne comprend pas les foyers de soins spéciaux.

Vous pouvez trouver les critères d’AS dans le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick

Dans le cas d'une éclosion d'infections respiratoires dans un établissement de soins de longue durée, le médecin traitant ou le conseiller médical/médecin résident de l'établissement s'entretiendra avec le médecin-hygiéniste régional afin de déterminer si la cause de l'éclosion est, ou est susceptible d'être, la grippe.

Si la cause de l'éclosion est déterminée comme étant la grippe ou susceptible de l'être, le médecin-hygiéniste fera des recommandations générales par rapport à l'administration du médicament antigrippal dans l'établissement. La responsabilité des décisions concernant le traitement ou la prophylaxie individuelle des résidents pendant l'éclosion incombe toujours au médecin traitant.

Si le médecin-hygiéniste recommande l’utilisation d’antiviraux, le processus de couverture des antiviraux doit être suivi.

Processus de couverture des antiviraux

Le conseiller médical, le médecin résident de l'établissement de soins de longue durée ou tout employé désigné par l'établissement avisera le PMONB de la décision de commencer le traitement antiviral dans cet établissement en communiquant avec le service de renseignements du PMONB au 1-800-332-3691.

Si l’appel est fait après les heures normales de travail, laissez un message contenant les renseignements suivants :

  • la date du message;
  • le nom et l'adresse de l'établissement de soins de longue durée;
  • le nom de la pharmacie qui prépare les ordonnances d‘antiviraux;
  • le nom et le numéro de téléphone d'une personne-ressource à l'établissement de soins de longue durée au cas où le responsable du PMONB devait préciser certains détails.

Il faut communiquer avec la pharmacie de l'établissement de soins de longue durée au même moment que le PMONB pour donner le temps de réserver et de distribuer la quantité requise d’antiviraux.

Si la pharmacie est incapable de fournir un stock suffisant d'antiviraux:

  • La pharmacie doit contacter d'autres pharmacies pour obtenir un approvisionnement.
  • S'ils sont incapables d'obtenir un approvisionnement d'une autre pharmacie, la pharmacie doit contacter McKesson directement au: T. 506.855.5155 | F. 506.861.0866 pour obtenir des antiviraux.

    Remarque: La réserve d'antiviraux du N.-B. ne peut être accédée à cette fin.

Il est important de commencer le traitement antiviral au cours des 24 à 48 heures qui suivent le début des symptômes. Les médicaments antiviraux risquent de ne pas être efficaces si les résidents sont malades depuis plus de 48 heures.

Le traitement antiviral doit se poursuivre pour un maximum de cinq jours puisqu’il est peu probable qu’un traitement plus long soit bénéfique pour la plupart des personnes.

Pendant l’éclosion, les résidents qui n’ont pas souffert de symptômes semblables à ceux de la grippe devraient commencer un traitement antiviral prophylactique, peu importe s’ils ont reçu ou pas le vaccin antigrippal. Le traitement prophylactique devrait se poursuivre jusqu’à ce que l’éclosion soit considérée comme terminée (7 jours après l’apparition des symptômes du dernier cas dans l’établissement).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant : l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada  

Soumission de demande de remboursement

Lorsque le PMONB aura été informé par l'établissement de soins de longue durée qu'un traitement antiviral a été commandé pour ses résidents, des responsables du programme procéderont à l'approbation d'une autorisation spéciale pour tous les bénéficiaires du régime V (résidents de foyers de soins infirmiers) dans l'établissement.

Le PMONB avisera la pharmacie lorsque l'autorisation spéciale concernant l'antiviral aura été activée. La pharmacie pourra alors facturer les demandes de règlement en ligne.

L'approbation pour le traitement antiviral des résidents recevant des soins de relève qui ne sont pas bénéficiaires du régime V doit être accordée séparément. L'établissement de soins de longue durée doit aviser le PMONB si elle compte des résidents recevant des soins de relève.