FREDERICTON (GNB) – Des représentants des gouvernements provincial et fédéral et de l’Université du Nouveau-Brunswick ont annoncé, aujourd’hui, un investissement conjoint de plus de 62 millions $ pour rénover le palais de justice de Fredericton en vue d’accueillir la Faculté de droit de l’université.

« Cet investissement permettra de rénover un des édifices historiques les plus emblématiques de la province afin d’y accueillir la Faculté de droit, qui comptera au moins 350 étudiants d’ici cinq ans », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Faire de cet édifice un endroit où l’on fournira des services juridiques au public tout en formant la prochaine génération de chefs de file du Nouveau-Brunswick est une contribution positive à l’avenir de notre province. »

Les fonds serviront à effectuer des rénovations axées sur de nouveaux systèmes de ventilation et de communications, des fonctions d’accessibilité accrues, un éclairage amélioré, de nouveaux détecteurs de présence, un nouvel atrium, et une reconfiguration des espaces qui seront utilisés par le public et l’université. La durabilité sera un élément central des travaux, et l’édifice recevra la certification LEED, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 30 pour cent.

« La Faculté de droit de l’UNB est l’une des meilleures écoles de droit au Canada, et le fait qu’elle aille s’établir dans le palais de justice de Fredericton est hautement symbolique », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc. « Après avoir servi pendant des décennies comme point de repère pour la communauté juridique et comme symbole du système juridique dans notre province, cet investissement injecte un renouveau dans cet édifice emblématique. Grâce à ce partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’UNB, nous nous appuyons sur un héritage qui consiste à offrir aux étudiants une éducation de la plus haute qualité tout en investissant dans un avenir durable. »

Le gouvernement provincial investit 20 722 928 $ dans le projet, le gouvernement fédéral fournit 24 870 000 $, et la contribution de l’Université du Nouveau-Brunswick s’élève à 16 582 072 $.

« À l’Université du Nouveau-Brunswick, nous avons déterminé des priorités en matière de croissance qui nous aideront à atteindre les objectifs ambitieux énoncés dans notre plan stratégique, UNB Toward 2030 », a dit le recteur et vice-chancelier de l’université, Paul Mazerolle. « Rétablir la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en tant que l’une des meilleures au Canada figure parmi ces priorités. Je suis convaincu que l’investissement effectué par nos partenaires gouvernementaux nous permettra d’y arriver. Dans ce lieu historique et revitalisé, la Faculté de droit de l’université pourra attirer un plus grand nombre d’étudiants, offrir davantage de programmes, et avoir des retombées plus importantes sur notre communauté. Il s’agit d’une étape extraordinaire dans l’histoire de notre université, et je suis impatient de constater les effets que l’investissement annoncé, aujourd’hui, aura sur notre ville, notre province et même au-delà. »