FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a fait la déclaration suivante, aujourd’hui, à la suite du décès de l’ancien député et ministre provincial, Omer Léger :

Marcia et moi avons appris avec tristesse le décès, à l’âge de 92 ans, de l'ancien député et ministre provincial, Omer Léger. Omer a eu une longue carrière parlementaire et a été un ardent défenseur de notre province, de sa région natale de Kent et de la communauté acadienne.

Fils de Gilbert et de Dométhilde Léger, Omer Léger est né à Gardiner, au Massachusetts. Il a fait ses études à l’Université Saint-Joseph de Memramcook. Il a débuté sa carrière dans la vie publique en tant que commissaire d'école à Saint-Antoine, de 1962 à 1968, et président de la commission scolaire de 1968 à 1971.

Il a été élu pour la première fois en 1971 par la population de la circonscription de Kent lors d'une élection partielle organisée pour remplacer l'ancien premier ministre Louis Robichaud. Il a acquis le rang de membre du Cabinet grâce à l'ancien premier ministre Richard Hatfield, qui l’a nommé secrétaire provincial. Il a été réélu en 1974 en tant que député de Kent-Sud et a alors occupé les fonctions de secrétaire provincial et de ministre des Pêches.

Après les élections de 1978, Omer a repris son métier d'agent d'assurance qu'il a exercé toute sa vie avec Assomption Vie. Appelé à servir à nouveau sa région et sa province, il s’est présenté aux élections de 1982 et a remporté son siège. Il a occupé le poste de ministre du Tourisme jusqu'aux élections de 1987. Après avoir quitté la vie politique, il a continué à travailler comme agent pour Assomption Vie pendant de nombreuses années, et n’a jamais renoncé à sa licence d'agent.

Omer Léger laisse dans le deuil son épouse, Dolores (Bourque) Léger, avec qui il a été marié pendant 62 ans; son frère, Léon-Guy Léger, et sa famille; ses quatre enfants, Louis, Marcel, Anne et Nathalie, ainsi que ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille d’Omer ainsi qu’à ses amis et ses collègues de l’ensemble de la province.