SAINT ANDREWS (GNB) – Des lignes d’arrêt sont en place depuis les deux derniers jours dans le cadre des efforts de lutte contre le feu de forêt dans la région du lac Stein, et l’équipe de gestion des feux de forêt estime que l’incendie est gérable en ce moment. Ces responsables avisent toutefois que la situation pourrait changer.

Les pompiers du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie et d’autres organismes continuent de combattre le feu de forêt.

« Je remercie nos vaillants pompiers pour leur détermination et leur bravoure alors qu’ils poursuivent leur lutte contre ce feu de forêt », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Je félicite les communautés touchées pour leur soutien aux premiers intervenants et aux personnes évacuées, pour leurs dons de nourriture et d’eau, ainsi que pour l’hébergement offert à toutes ces personnes. »

Bien que gérable pour le moment, le feu de forêt est toujours considéré comme étant non maîtrisé. Compte tenu des progrès réalisés au cours des deux derniers jours et de l’état actuel du feu, le gouvernement provincial a prêté main-forte à la Nouvelle-Écosse, qui continue de combattre des feux de forêt dévastateurs.

Des avions-citernes et des avions de soutien du Nouveau-Brunswick ont été envoyés en renfort. Des plans sont toutefois en place pour assurer une couverture si le Nouveau-Brunswick a besoin de soutien supplémentaire.

Les limites de vitesse sur la route 127 à Chamcook et Bocabec ont été temporairement réduites en raison de la visibilité réduite et du grand nombre de premiers intervenants et de travailleurs au bord de la route. Des panneaux sont en place, et les nouvelles limites de vitesse seront appliquées avec rigueur.

Les résidents qui avaient quitté leur demeure en raison du feu de forêt ont eu la permission d’y retourner, mardi, mais ils doivent rester en état d’alerte. Le W.C. O’Neill Arena Complex de Saint Andrews reste ouvert comme centre d’accueil pour les personnes qui en ont besoin. Ses heures d’ouverture sont de 9 h à 21 h.

Il y a toujours plusieurs feux de forêt dans l’ensemble de la province. Les gens sont priés de continuer à se conformer à l’interdiction de faire des feux, qui s’applique à toute la province, alors que le temps demeure extrêmement sec.

« À ce moment-ci, plusieurs organisations dans la province ont décidé de leur propre chef d’arrêter ou de réduire leurs activités en forêt, a affirmé M. Higgs. Ces mesures sont très appréciées. Je rappelle à toute la population de prendre des précautions, et ce, partout au Nouveau-Brunswick. Un feu comme celui-ci aurait bien pu commencer dans une cour arrière ou dans un quartier résidentiel. Je vous prie de faire preuve de vigilance. »

La population est invitée à surveiller la page Web de l’Indice des feux du ministère des Ressource naturelles et du Développement de l’énergie.

Des renseignements sur les fermetures de routes dans la région sont disponibles sur le site Web de 511 Nouveau-Brunswick.

On rappelle aux résidents qu’ils devraient prendre les précautions nécessaires lorsque la qualité de l’air est affectée par la fumée dense. Les bébés, les enfants, les femmes enceintes, les adultes plus âgés, les fumeurs et les personnes souffrant d’une maladie cardiaque ou respiratoire chronique devraient rester à l’intérieur pour réduire leur exposition à l’air extérieur. Si la fumée devient plus dense, les personnes peuvent souffrir d’irritation des yeux et de la gorge, et possiblement d’essoufflement. Les gens devraient adapter leurs activités, le cas échéant.

Les représentants de la Santé publique recommandent également aux résidents de suivre les consignes suivantes s’ils peuvent sentir de la fumée ou avoir un goût de fumée dans la bouche :

  • soyez conscients de vos symptômes;
  • réduisez vos niveaux d’activité physique au besoin;
  • continuez de demeurer à l’intérieur avec les fenêtres fermées; et
  • éteignez l’échangeur d’air pour éviter que l’air extérieur ne se retrouve dans la maison.

Les personnes qui ont de la difficulté à respirer ou qui éprouvent des malaises pulmonaires devraient communiquer avec leur médecin ou avec Télé-Soins 811.