FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivant a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, au sujet des feux de forêt dans la province :

On dénombrait 15 incendies de forêt, dimanche, au Nouveau-Brunswick et un seul, l’incendie du lac Stein, était considéré comme hors de contrôle. Cet incendie a entraîné l’évacuation d’un certain nombre de personnes. Une maison a été détruite par les flammes.

En milieu d’après-midi aujourd’hui, 67 résidences et un total de 160 personnes avaient été évacuées et inscrites auprès de la Croix-Rouge. Il est prévu que certaines personnes ont évacué leur domicile sans s’inscrire. Toute personne qui ne s’est pas inscrite est priée de le faire à l’aréna W.C. O’Neill, à Saint Andrews, où elle pourra recevoir de l’aide. L’aréna sert de centre d’accueil pour les personnes qui ont besoin de nourriture et d’hébergement.

Toutes les ressources disponibles sont utilisées, et on me tient régulièrement informé de la situation. Veuillez porter attention aux alertes d’urgence et suivre les directives du personnel des services d’urgence. Bien que cette région soit actuellement la plus touchée, le risque de feux de forêt est élevé partout et il est interdit de faire des feux dans toute la province. Faites preuve de vigilance, car un geste imprudent n’importe où, dans une cour arrière ou dans la forêt, pourrait causer un incendie hors de contrôle, ce qui serait désastreux.

Aux gens touchés par cette situation, sachez que nous continuerons de faire tout notre possible pour vous aider. Les gens du Nouveau-Brunswick sont reconnus pour prendre soin les uns des autres en cas de besoin, et nous sommes là pour vous maintenant.

Je remercie également les pompiers, les premiers intervenants, les dirigeants communautaires, les bénévoles et la Croix-Rouge de leur volonté à aider les personnes touchées.