ROTTERDAM, Pays-Bas (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a présenté la vision du gouvernement provincial en matière d’énergie et fait la promotion du Nouveau-Brunswick en tant que chef de file mondial émergeant dans le secteur de l’énergie devant l’auditoire international présent au plus grand sommet mondial de l’hydrogène, qui se déroulait à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Le Sommet mondial de l’hydrogène (site en anglais seulement) attire des représentants de l’industrie de l’énergie, de gouvernements et de communautés de recherche de partout dans le monde. Il vise à accélérer la transition énergétique vers des énergies propres et renouvelables et à catalyser des investissements mondiaux dans les infrastructures. Le sommet rassemble plus de 8000 délégués provenant de plus de 100 pays.

M. Higgs était accompagné par des représentants de l’Administration portuaire de Belledune et d’Opportunités Nouveau-Brunswick.

« Le Nouveau-Brunswick est stratégiquement situé pour agir comme porte d’entrée de l’énergie canadienne en Europe, a déclaré M. Higgs. Nous soutenons activement plusieurs solutions axées sur l’énergie propre et les carburants de transition pour contribuer à réduire les émissions à l’échelle mondiale et de faire profiter les gens du Nouveau-Brunswick de la croissance, de la prospérité et des possibilités sans précédent qui en découleront. »

Dans le cadre du sommet, les représentants de l’Administration portuaire de Belledune ont mis en valeur leur projet de production d’hydrogène. Un projet visant la construction d’une installation de production d’hydrogène à grande échelle au sein du carrefour d’énergie verte aménagé sur les terrains du port a été annoncé, l’an dernier, en partenariat avec Cross River Infrastructure Partners. Le projet pourrait permettre d’approvisionner en énergie propre, et avec plus de stabilité, les marchés européens qui étaient autrefois alimentés par la Russie.

« En tant que gouvernement, nous travaillons à l’élaboration d’une feuille de route provinciale à long terme sur l’hydrogène, nous investissons dans la technologie des petits réacteurs modulaires, et nous misons sur les carburants de transition afin de stimuler la croissance et d’aider à résoudre la pénurie mondiale d’énergie, a affirmé M. Higgs. Il ne fait aucune doute que nous développons une véritable grappe énergétique, où nous dirigeons la mise au point et le déploiement de technologies clés et créons les conditions pour attirer plus d’investissements et multiplier les possibilités. »

Afin de guider la vision énergétique de la province, le Secrétariat de l’énergie du Nouveau-Brunswick a été créé l’automne dernier. La vision repose sur six principes visant à tirer parti des atouts uniques de notre province, soit :

  • miser sur l’emplacement géographique et les ressources naturelles de la province pour mettre au point des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone;
  • valoriser les sources d’hydrogène et d’autres énergies propres;
  • mettre en place de petits réacteurs modulaires en tant que sources d’énergie non intermittente sécuritaires, fiables et à faibles émissions de carbone;
  • établir de nouvelles chaînes d’approvisionnement pour l’énergie propre;
  • renforcer les relations économiques avec les communautés des Premières Nations; et
  • atteindre les objectifs de sécurité énergétique et de carboneutralité.