FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, se rendra aux Pays-Bas et en France dans le cadre d’une mission commerciale visant à promouvoir le Nouveau-Brunswick en tant que chef de file mondial dans le secteur de l’énergie et à resserrer des liens économiques de longue date.

Dans le cadre de cette mission, M. Higgs prendra la parole lors du Sommet mondial de l’hydrogène (site en anglais seulement) à Rotterdam, aux Pays-Bas, où il présentera la vision du gouvernement provincial en matière d’énergie et la manière dont elle peut contribuer à relever les défis mondiaux dans ce secteur.

« Nous pouvons être un chef de file mondial en matière d’énergie et aider à résoudre la pénurie mondiale d’énergie, tout en générant une croissance, une prospérité et des possibilités sans précédent pour les gens du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Higgs. Ce sommet offre une excellente occasion de promouvoir nos atouts uniques, notre situation géographique et nos ressources naturelles afin de développer des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone qui pourront être utilisées à l’échelle provinciale, régionale et internationale. »

Lors du sommet, M. Higgs sera accompagné par des représentants de l’Administration portuaire de Belledune à la recherche de possibilités d’investissement et de débouchés commerciaux liés à un projet d’usine de production d’hydrogène vert, dont l’exploitation devrait débuter d’ici 2027. Cette usine est un projet phare pour le carrefour d’énergie verte du port, un district de développement spécialisé qui a été conçu pour attirer des projets d’énergie renouvelable et des acteurs de l’industrie propre. Le carrefour prévoit également l’intégration de l’énergie éolienne, l’entreposage de batteries et le recours à la technologie des petits réacteurs nucléaires modulaires.

« Nous sommes impatients de travailler avec le premier ministre et son équipe pour accueillir l’industrie propre et le développement de l’énergie verte dans le nord du Nouveau-Brunswick », a affirmé le président-directeur général de l’Administration portuaire de Belledune, Denis Caron. « L’Europe est l’un des plus grands marchés mondiaux de l’énergie propre, et le port de Belledune a des solutions durables à proposer afin d’aider à décarboniser l’industrie tout en enrichissant notre région. »

M. Higgs sera également accompagné de représentants d’Opportunités Nouveau-Brunswick.

À l’issue du sommet, il se rendra à Paris, où il s’efforcera de consolider les relations économiques et culturelles que la province entretient depuis longtemps avec la France. À Paris, il s’adressera au Mouvement des entreprises de France et à la Chambre de commerce France-Canada, et il prendra aussi la parole à l’ambassade du Canada. Les réunions porteront plus particulièrement sur la vision de la province en matière d’énergie, les relations économiques et la Stratégie de développement Nouveau-Brunswick-France. Des rencontres bilatérales avec des entreprises françaises sont également prévues.