SAINT JOHN (GNB) – Plus de 150 professionnels nouveaux arrivants ont rencontré des intervenants du gouvernement et du secteur privé, mardi, dans le cadre d’un sommet sur la préparation de la main-d’œuvre.

« Les nouveaux arrivants ont les compétences et les talents qui nous sont chers; leur culture, leurs idées et leur influence comptent pour beaucoup ici », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs, qui s’est adressé aux participants pendant l’événement. « Voilà pourquoi nous avons comme priorité d’accueillir les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick, ce que nous continuerons de faire. »

Le sommet avait pour objectif d’aider les professionnels nouveaux arrivants à mieux comprendre les ressources qui leur sont offertes par l’entremise du gouvernement provincial et de la communauté.

« Le Nouveau-Brunswick devient un modèle pour les autres administrations en faisant de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ses priorités », a affirmé la ministre responsable de l’Immigration, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Alors que nous accueillons des nouveaux arrivants, nous savons à quel point il est important pour eux d’utiliser leurs compétences. Mon objectif est de faire en sorte qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour se bâtir une vie ici. »

Les participants ont été invités à apporter leur curriculum vitae en vue de prendre part à une activité de perfectionnement de la main-d’œuvre sur place, et à échanger avec les représentants du gouvernement afin de leur permettre de mieux comprendre les talents qui existent dans la province et de mieux diriger les professionnels nouveaux arrivants vers les employeurs.

Les représentants présents au terminal de croisières Marco Polo de Saint John pour l’événement provenaient d’Opportunités NB, de TravailNB, du ministère de la Santé, de TechImpact et du Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean. Les représentants de ces groupes ont fourni des renseignements sur les services qu’ils offrent, ont répondu aux questions et ont participé à des discussions sur des cas précis à la suite de la séance.

« J’aimerais remercier tous les nouveaux arrivants qui ont participé, les représentants du gouvernement, nos partenaires et, tout particulièrement, les organismes d’aide à l’établissement de la province qui jouent un rôle important lorsqu’il est question de veiller à ce que les nouveaux arrivants aient le soutien dont ils ont besoin pour vivre et prospérer au Nouveau-Brunswick », a dit Mme Dunn.