FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, un projet de loi visant à modifier la Loi sur les langues officielles.

Les modifications ont pour objectif :

  • d’établir le rôle et les fonctions du nouveau Secrétariat aux langues officielles;
  • de confier au secrétariat la responsabilité d’évaluer en continu la présente loi et de recommander des modifications;
  • de clarifier les renseignements qui doivent être inclus dans les rapports annuels du commissaire aux langues officielles; et
  • d’ajouter un mécanisme permettant au commissaire aux langues officielles de déléguer son pouvoir d'enquête en cas de conflit d'intérêts.

« Nous croyons fermement qu’en attribuant la responsabilité de coordonner, d’appuyer et de promouvoir la Loi sur les langues officielles au nouveau Secrétariat aux langues officielles, notre province sera mieux outillée pour continuer à jouer pleinement son rôle de chef de file en matière de bilinguisme », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs.

Ces modifications font suite aux recommandations d’un rapport des commissaires nommés par le gouvernement provincial pour se pencher sur la révision de la Loi sur les langues officielles, la juge Yvette Finn et John McLaughlin.

« Nous sommes persuadés que la clarification de certains aspects du rôle du commissaire et la création d’un secrétariat nous permettront de continuer à faire progresser les droits des deux communautés linguistiques tout en répondant aux besoins de la population en matière de langues officielles », a dit M. Higgs.