FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, au sujet de la guerre en Ukraine :

Il est difficile de croire qu’une année s’est écoulée depuis que la Russie a lancé ses attaques violentes contre l’Ukraine. Les gens du Nouveau-Brunswick se sont montrés solidaires envers le peuple ukrainien depuis le tout début, et ils le sont toujours en cette triste journée.

Personne ne veut souligner un tel anniversaire, en particulier les gens qui vivent en Ukraine et ceux qui vivent ailleurs dans le monde et qui s’inquiètent pour leur famille et leurs amis qui s’y trouvent toujours.

Au cours de la dernière année, les Ukrainiens ont défendu leur patrie, inspirant des gens de partout par leur détermination et leur résilience.

Ceux qui ont été forcés de quitter le pays continuent d’offrir leur soutien, ayant eux-mêmes été accueillis dans des communautés partout dans le monde, notamment au Canada et au Nouveau-Brunswick.

La communauté ukrainienne de notre province s’accroît depuis le début de la guerre. Du 29 mars 2022 au 22 février 2023, le Nouveau-Brunswick a accueilli 1826 personnes originaires d’Ukraine. Nous continuons de collaborer avec le gouvernement fédéral, les employeurs et les fournisseurs de services locaux pour nous assurer que ces nouveaux arrivants reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour s’établir dans leur nouveau chez-soi.

Au moment où le peuple ukrainien souligne ses 365 premiers jours de résilience, Marcia et moi nous joignons à la population du Nouveau-Brunswick pour appuyer l’Ukraine et prier pour la paix.