FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a prononcé le discours annuel sur l’état de la province, aujourd’hui, mettant l’accent sur la croissance et les possibilités continues au Nouveau-Brunswick dans les domaines des soins de santé, de l’éducation, du développement énergétique et de l’économie.

« Dès le début, nous avons promis de faire les choses différemment, a déclaré M. Higgs. Et nous constatons maintenant les résultats des mesures que nous avons prises – des résultats positifs que plusieurs croyaient impossibles il y a quelques années seulement. »

Il a indiqué que l’emploi est à la hausse dans la province, tout comme les salaires, y compris le salaire minimum. De plus, la population a connu sa croissance la plus élevée depuis 1867, Moncton ayant été reconnue comme la région métropolitaine qui croît le plus rapidement au pays. Les entreprises prennent de l’expansion et attirent d’importants investissements du secteur privé dans l’ensemble de la province, alors que toutes les exportations, les ventes des fabricants et les ventes de maisons sont en hausse, a-t-il affirmé.

M. Higgs a dit que le gouvernement demeure résolu à devenir un chef de file en matière d’innovation et de développement dans le secteur énergétique afin d’appuyer la croissance dans la province, d’être un chef de file en matière de réduction des émissions et d’aider les alliés du monde entier qui connaissent une crise énergétique.

Le gouvernement appuie activement plusieurs solutions énergétiques propres et carburants de transition afin d’atteindre la carboneutralité, a indiqué M. Higgs. Le gouvernement a investi dans la technologie des petits réacteurs modulaires et travaille à l’élaboration d’une feuille de route provinciale à long terme sur l’hydrogène. La province est également bien placée pour exporter du gaz naturel liquéfié vers l’Europe et que, le cas échéant, il s’agirait d’une première au Canada.

M. Higgs a également reconnu que la province fait face à certains défis, notamment au chapitre des soins de santé et de l’éducation.

« Nous investissons des sommes records dans les soins de santé, mais l’argent ne réglera pas tout, a-t-il affirmé. C’est pourquoi nous avons apporté des changements visant à atténuer une partie des pressions qui pèsent sur le système de santé et à permettre aux professionnels de la santé d’exercer en mettant à profit toutes leurs connaissances. »

M. Higgs a parlé des multiples changements apportés dans le secteur des soins de santé au cours de la dernière année, notamment :

  • l’élargissement du rôle des pharmaciens pour leur permettre d’établir plus de diagnostics et de faire des ordonnances en conséquence;
  • la mise en place et l’élargissement du programme Lien santé NB destiné aux personnes en attente d’un médecin de famille ou d’un membre du personnel infirmier praticien;
  • le maintien du service de consultation en ligne eVisitNB;
  • le recours à l’application MaSantéNB pour fournir des renseignements sur le statut vaccinal contre la COVID-19 et les résultats d’analyses; et
  • le lancement d’un projet pilote à Bathurst pour réduire le temps d’attente pour les opérations de la cataracte.

« En éducation, nous avons des défis de nature différente, et je veux remercier le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et son personnel qui ont voyagé dans la province et consulté le personnel enseignant, les familles et les résidents préoccupés par les changements proposés à l’immersion française, a-t-il affirmé. Ces consultations sont importantes, et vos commentaires sont non seulement appréciés – ils auront une incidence sur la nouvelle politique. »

M. Higgs a indiqué qu’il aimerait en entendre davantage de la part de la New Brunswick Teachers’ Association.

« Les problèmes que vous connaissez, particulièrement dans les salles de classe du système anglophone, doivent être réglés, a-t-il dit. Nos enfants méritent mieux, et j’ai hâte de travailler avec vous pour trouver des solutions afin de veiller à ce que ces enfants ne soient pas laissés pour compte. »

Avec des politiques énergétiques nationales qui stimulent l’inflation, il est plus important que jamais de faire de l’ordre dans les finances de la province, selon M. Higgs. Il a également évoqué les mesures prises pour rendre la vie plus abordable pour les gens du Nouveau-Brunswick, comme :

  • l’augmentation du salaire minimum provincial;
  • le versement de la Prestation d’urgence pour le carburant et la nourriture;
  • l’élimination des intérêts sur les prêts étudiants provinciaux;
  • l’accroissement des taux d'aide sociale; et
  • la participation à l’entente fédérale-provinciale sur les services de garde, qui permet aux familles d’économiser en moyenne 50 pour cent sur les frais de garde des enfants d’âge préscolaire.

« Les gens du Nouveau-Brunswick sont le plus grand atout de la province, a déclaré M. Higgs. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement continuera de prendre des mesures pour s’assurer que notre province offre des possibilités de croissance, de prospérité et d’épanouissement. »