FREDERICTON (GNB) – Le message de condoléances suivant a été émis, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs :

Marcia et moi avons appris avec tristesse le décès de la grande comédienne et ancienne sénatrice acadienne, Viola Léger.

Tout au long de sa vie, sur les planches comme ailleurs, elle s’est fait le porte-voix du peuple acadien; véritable symbole de fierté et de résilience, elle était son ambassadrice sur la scène nationale et internationale.

Plusieurs personnes considèrent que Viola était la plus grande comédienne de l’Acadie. Elle était surtout connue pour son interprétation du personnage de La Sagouine, une modeste femme de ménage acadienne, dans la pièce de la dramaturge acadienne Antonine Maillet. Elle a incarné ce personnage plus de 3000 fois de 1971 à 2016, en français et en anglais, la faisant briller aux quatre coins du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Elle lui a également prêté vie, l’été, au Pays de la Sagouine, à Bouctouche, de 1993 à 2016.

Elle a interprété de nombreux autres rôles au fil des ans, au théâtre, au cinéma et à la télévision, en plus d’avoir fondé sa propre compagnie de théâtre en 1985, la Compagnie Viola Léger. En 1999, elle a mis sur pied la Fondation Viola Léger, qui vise à soutenir les activités de création théâtrale et de perfectionnement professionnel des artistes de théâtre acadien.

Avant de fouler les planches, elle a enseigné la littérature et l’art dramatique au niveau secondaire pendant 15 ans. De 2001 à 2006, elle a été sénatrice et a défendu avec passion les intérêts des artistes et du peuple acadien.

Son immense talent lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le prix d’excellence dans le domaine du théâtre du gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’Ordre du Nouveau-Brunswick, en plus d’avoir été nommée officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France, membre de l’Ordre des francophones d’Amérique et chevalier de l’Ordre de la Pléiade. On lui a également décerné quatre doctorats honorifiques.

Au nom de toute la population du Nouveau-Brunswick, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Viola Léger.