FREDERICTON (GNB) – Le discours du Trône d’aujourd’hui aborde les défis et les réussites du gouvernement et met l’accent sur de nouvelles possibilités de croissance.

La lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy, a prononcé le discours du Trône au nom du gouvernement, ce qui a marqué l’ouverture de la deuxième session de la 60e législature.

« La session s’amorce dans un contexte de renouveau pour notre province, alors que nous émergeons de la pandémie plus forts et plus convaincus de notre capacité à surmonter les épreuves en travaillant ensemble, a déclaré Mme Murphy. Malgré les immenses bouleversements et l’incertitude des dernières années, les gens du Nouveau-Brunswick ont fait preuve de la résilience, de la détermination et de l’innovation nécessaires pour viser plus haut, transformer les anciens processus et pratiques et saisir les possibilités offertes. »

Le discours du Trône a présenté en détail le programme législatif et stratégique du gouvernement provincial. Le gouvernement prévoit continuer de se concentrer sur cinq secteurs prioritaires et de réaliser des progrès à cet égard, notamment en étant un gouvernement abordable, prêt à agir et hautement performant. Ces cinq secteurs prioritaires sont : dynamiser le secteur privé; créer des communautés dynamiques et viables; fournir des soins de santé publics fiables; créer un système d’éducation de première classe; et protéger l’environnement.

« Durant la session, nous aiderons le Nouveau-Brunswick à emprunter une nouvelle avenue de prospérité et de viabilité à long terme », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Certes, il y a des défis à l’horizon, mais grâce à une planification soignée, à des consultations régulières et à des mesures réfléchies visant des résultats probants, la croissance de la province continuera à atteindre des sommets inégalés, aujourd’hui et demain. De plus en plus, sur la scène nationale, nous sommes en train d’acquérir une réputation de lieu de croissance et de prospérité. »

Voici les initiatives énoncées dans le discours du Trône:

Secteur privé dynamisé

  • Investir 5 millions $ pour aider les entreprises à prendre un virage technologique dans le but d’accroître leur productivité et leur production.
  • Améliorer la connectivité Internet dans les régions éloignées pour augmenter la productivité.
  • Réduire les impôts sur le revenu des particuliers et les impôts fonciers pour faire avancer un programme favorable à la croissance et attirer plus d’investisseurs.
  • Conclure la négociation du Partenariat canadien pour une agriculture durable afin d’appuyer le secteur agricole au cours des cinq prochaines années et faire du Nouveau-Brunswick un chef de file en agriculture et en production agroalimentaire durables.
  • Protéger les consommateurs et les fournisseurs, réduire le fardeau réglementaire des entreprises et accroître l’efficacité.
  • Collaborer avec les Autochtones et les autres intervenants pour éliminer le charbon et déterminer si les ressources de gaz naturel du Nouveau-Brunswick pourraient être une solution de rechange propre et fiable.
  • Soutenir les secteurs émergents, comme l’innovation énergétique.

Communautés dynamiques et viables

  • Adopter une approche régionale pour le développement économique, la promotion du tourisme, le développement communautaire, le transport régional et le partage du coût des infrastructures.
  • Poursuivre les partenariats avec des propriétaires de logements locatifs des secteurs privé et sans but lucratif afin de multiplier les options de logement abordable pour les personnes dans le besoin, avec un objectif de construire 405 nouveaux logements au cours des trois prochaines années.
  • Investir 3,3 millions $ pour réduire la criminalité et aider les organismes d’application de la loi à combattre la criminalité liée à la drogue.
  • Adopter des mesures législatives pour veiller à la sécurité et aux droits des aînés et à la protection des internautes, ainsi que pour se doter d’outils visant à prévenir la violence entre partenaires intimes et à trouver les personnes portées disparues.
  • Combattre le racisme systémique, faire progresser la réconciliation et favoriser une province plus inclusive.
  • Trouver des moyens d’appuyer les arts et la culture et établir des liens avec l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, comme il en est question dans la nouvelle stratégie gouvernementale sur le tourisme, L’Invitation.
  • Continuer à lier le salaire minimum à l’indice des prix à la consommation pour que les gens du Nouveau-Brunswick puissent faire face à l’augmentation des coûts.
  • Soutenir les personnes ayant un handicap pour veiller à leur pleine intégration professionnelle et leur garantir une rémunération équitable.

Soins de santé publics fiables

  • Améliorer l’accès aux services de soins santé par l’entremise de Lien Santé NB pour les gens qui ne disposent pas de fournisseur de soins de santé primaires.
  • Simplifier le formulaire d’inscription, rationaliser le processus de demande et renforcer de 80 pour cent les effectifs responsables du traitement des nouvelles demandes afin de s’assurer que les nouveaux arrivants obtiennent leur carte d’assurance-maladie en temps opportun.
  • Outiller les professionnels de la santé pour travailler à plus grande échelle et les connecter au système grâce à de nouvelles façons d’offrir des services plus rapidement.
  • Offrir un meilleur accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale dans la province.
  • Élargir le modèle de foyer de soins sans murs pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible.
  • Tirer parti de la technologie pour mettre les dossiers médicaux à portée de main de la population.
  • Trouver des solutions novatrices pour recruter des professionnels de la santé, notamment en augmentant le nombre de places dans les programmes actuels pour former un plus grand nombre d’infirmières et de médecins, et nouer un partenariat avec la Beal University, au Maine, pour permettre à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois d’obtenir un baccalauréat en sciences infirmières.
  • Utiliser davantage de données pertinentes pour orienter les décisions liées aux investissements et éclairer les décisions relatives à la conception de systèmes.

Éducation de première classe

  • Continuer à créer des possibilités de travail pratiques pour les élèves qui veulent mieux connaître les grands secteurs d’activités.
  • Mettre en œuvre des changements à l’échelle du système qui favoriseront un milieu d’apprentissage où le personnel enseignant peut enseigner et les élèves peuvent apprendre avec un minimum de perturbations, où les déséquilibres sont éliminés et où les parents ont une idée claire des programmes qui existent.
  • Soutenir les enfants dans le besoin en élargissant le programme de déjeuners gratuits de Food Dépôt Alimentaire et en offrant un financement à When Children Succeed, une initiative de Saint John qui vise la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
  • Clarifier le vocabulaire touchant le vote de grève, la grève, le lock-out et la désignation de travailleurs essentiels pour garantir des périodes de préavis suffisantes et la continuité des services essentiels.
  • Moderniser la gouvernance du secteur anglophone et examiner les changements à apporter au secteur francophone.

Environnement

  • Prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’aménagement du territoire et promouvoir une gestion plus responsable et plus efficace de l’aménagement des terres.
  • Appuyer les collectivités dans l’élaboration de leurs plans d’adaptation visant à se préparer aux effets du changement climatique, avec pour objectif que toutes les communautés se soient dotées d’un tel plan d’ici 2030.
  • Investir plus de 47 millions $ dans des initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir les possibilités de formation et à renforcer la résilience, dans le but d’atteindre l’objectif de réduction des gaz à effet de serre du gouvernement provincial pour 2030 et engager le Nouveau-Brunswick sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.
  • Moderniser et élargir les programmes de réacheminement des déchets et en créer de nouveaux pour réduire la quantité de déchets solides et trouver des façons de les transformer en nouveaux matériaux.
  • Créer un fonds au profit de la durabilité des terrains boisés privés qui vise à aider les propriétaires de terrains boisés privés à instaurer des pratiques de gestion, de sylviculture et de protection de forêts plus efficaces à long terme.
  • Accroître la transparence et la surveillance lorsqu’il est question des terres de la Couronne et de la gestion des forêts en mettant sur pied le Comité consultatif sur les terres et forêts de la Couronne.

L’intégralité du discours du Trône est disponible en ligne.