FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick participera au Prix pour l’innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances du Conseil de la fédération.

Décerné dans chaque province et territoire, ce prix ponctuel visera à reconnaître et à appuyer les personnes et les organismes qui se distinguent dans ces domaines.

« Je suis fier d'honorer les personnes qui apportent une contribution précieuse et novatrice au bien-être de la population du Nouveau-Brunswick et qui ont une incidence positive sur nos collectivités », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « L’amélioration de la santé de la population, de l’accès et des interventions est une priorité essentielle pour les mesures de soutien et les services de traitement des dépendances et de santé mentale dans notre province. »

Fondé sur le succès de la série de balados Pratiques prometteuses du Conseil de la fédération qui met en lumière le Modèle d'encadrement clinique de la Péninsule acadienne , ce prix démontre l’engagement continu du conseil envers l’innovation dans ces domaines et envers la réduction de la stigmatisation entourant la santé mentale et les dépendances.

Le prix permettra de reconnaître et d’appuyer des initiatives non gouvernementales, communautaires, issues du secteur privé et universitaire, ou dirigé par les peuples autochtones, qui excellent dans le domaine de la santé mentale et du traitement des dépendances. Les mises en candidature seront évaluées en fonction de l’innovation, des résultats attendus ou réels et du soutien ou de la contribution au Plan interministériel visant les dépendances et la santé mentale 2021-2025.

Le lauréat sera annoncé cet été et il recevra un certificat et une bourse de 5000 $ afin de faire progresser son initiative et d’encourager davantage l’innovation.

Les formulaires de candidature peuvent être soumis par courriel à l’adresse [email protected] d’ici le 1er juin. De plus amples renseignements sur les mises en candidatures sont disponibles en ligne.

Le Conseil de la fédération se compose des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Il permet aux premiers ministres de collaborer, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les gouvernements et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.