Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'hon. Jill Green
Ministre des Transports et de l’Infrastructure
Avril 2021

Déclaration ministérielle

Merci Monsieur le président/Madame la présidente.

En tant que ministre des Transports et de l’Infrastructure, je suis heureuse d’être ici aujourd’hui pour répondre aux questions au sujet du budget principal de 2021-2022 du Ministère.

Étant relativement nouvelle dans ce portefeuille, je me suis appuyée sur l’expertise et les connaissances des membres du personnel. Je suis donc fière de vous présenter aujourd’hui :

  • Tony Desjardins, sous-ministre adjoint, Transports
  • Bob Martin, sous‑ministre adjoint, Édifices
  • Dawn Vincent-Dixon, sous-ministre adjointe, Services stratégiques
  • Serge Gagnon, directeur général, Services d’ingénierie
  • Cindy Etheridge, analyste financière, Services des finances et de l’administration;

Je dois admettre que je suis constamment étonnée par le travail incroyable que cette équipe et son personnel sont en mesure d’accomplir chaque jour. Je profite donc de l’occasion pour les remercier de leur dévouement et de leur présence aujourd’hui pour m’aider pendant le processus relatif au budget principal.

Monsieur le président/Madame la présidente, le ministère des Transports et de l’Infrastructure est responsable d’un important réseau de transport qui comprend les routes principales, les routes rurales, les ponts, les ponceaux et les traversiers. Nous gérons également un nombre impressionnant de véhicules et de bâtiments au nom du gouvernement provincial et nous supervisons les systèmes de radiocommunications mobiles à ressources partagées, ce qui permet d’intervenir lors de divers événements et situations d’urgence critiques.

Nous sommes également les gestionnaires de projets pour les autres projets d’infrastructure des ministères provinciaux et nous livrons environ 85 % du programme d’immobilisations provincial.

Vous pouvez donc comprendre pourquoi je suis heureuse d’être ici aujourd’hui et d’expliquer comment le travail du ministère des Transports et de l’Infrastructure contribue à l’objectif de notre gouvernement d’avoir des collectivités dynamiques et viables.

Avant de commencer à répondre aux questions de mes honorables collègues, permettez-moi de souligner quelques points d’intérêt dans le budget 2021-2022 du ministère des Transports et de l’Infrastructure.

Le budget total du Ministère au titre du compte ordinaire s’élève à plus de 330 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de près de 9 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent.

Comme je l’ai déjà mentionné lors de la présentation du budget d’immobilisations du Ministère en décembre dernier, nous sommes responsables sur le plan financier en nous concentrant sur le maintien de l’infrastructure existante.

Pour ce faire, nous investissons plus de 21,5 millions de dollars dans notre programme estival d’entretien des routes, ce qui représente une augmentation de près de 700 000 $ par rapport à l’exercice précédent. Cela comprend notamment la réparation des nids-de-poule et le marquage de la chaussée. Nous investirons également 2,2 millions de dollars dans notre programme de débroussaillage.

Je suis très fière de vous annoncer que nous investissons près de 11,8 millions de dollars dans notre programme d’entretien des ponts. Cette hausse d’environ 1 million de dollars nous aidera à résoudre les problèmes liés à notre infrastructure vieillissante.

Un montant supplémentaire d’environ 600 000 $ a également été ajouté à notre programme d’entretien en hiver : nous investissons plus de 69,5 millions de dollars pour assurer la sécurité de nos routes l’hiver prochain. Cela comprend le déneigement et le déglaçage des routes de la province. L’augmentation du budget nous permettra de compenser les hausses de prix des produits de base, notamment le sable et le sel.

Nous investirons plus de 64 millions de dollars dans nos bâtiments, ce qui comprend la gestion des installations et la surveillance de la construction.

Je suis également heureuse de mentionner que la Division des édifices continuera de moderniser les édifices gouvernementaux grâce au programme d’améliorations écoénergétiques et d’énergie renouvelable, qui nous permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

C’est tellement inspirant de voir briller les yeux des membres de notre groupe des bâtiments lorsqu’ils parlent de la façon dont ils ont réussi à intégrer des caractéristiques écologiques dans des bâtiments existants ou à en construire de nouveaux qui bénéficient des plus récentes certifications et technologies et des plus récents codes en matière d’efficacité énergétique. Je les remercie pour leur passion et leur collaboration pour nous aider à atteindre nos objectifs dans le cadre du plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick.

Notre budget comprend également un investissement de plus de 9,5 millions de dollars pour gérer la Direction des radiocommunications du Ministère. Ce groupe offre un service essentiel 24 heures sur 24, 365 jours par année. L’objectif des membres de ce groupe est d’offrir des radiocommunications indispensables aux gouvernements provincial, fédéral et municipaux, aux organismes bénévoles et à d’autres organismes. Ils forment une organisation performante et réactive qui offre des services et un soutien efficaces, dans le but d’améliorer la vie et la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick. En fait, je veux profiter de cette occasion pour souligner leur engagement et leur résilience, de même que l’engagement et la résilience de plusieurs de nos autres premiers intervenants en période de crise. Nous vous remercions beaucoup pour votre travail.

À titre de rappel, notre budget d’immobilisations pour 2021-2022 comprend ce qui suit :

  • 227 millions de dollars pour les ponts et les routes;
  • 70,7 millions de dollars pour les projets fédéraux-provinciaux;
  • 10 millions de dollars pour le Programme d’amélioration des routes provinciales désignées dans les municipalités;
  • 18 millions de dollars pour l’Agence de gestion des véhicules;
  • 62,3 millions de dollars pour les travaux publics et l’infrastructure.

Comme vous pouvez le constater, Monsieur le président/Madame la présidente, en continuant de mettre l’accent sur l’infrastructure existante avant d’entreprendre de nouveaux projets, le Ministère sera en mesure de gérer nos actifs de façon plus durable.

En fait, au cours des dernières années, le Ministère a connu d’importants changements dans la façon dont il planifie, surveille et exécute son programme d’immobilisations en matière de transport et dont il en fait rapport. Notamment, le Ministère a mis en place un système de gestion officielle qui comprend la gestion du portefeuille, la gestion de projets, la gestion par étapes des projets et la gestion des urgences.

L’objectif de ces changements est de s’assurer que les projets sont pris en compte de façon claire et transparente.

Par exemple, le nouveau Bureau de gestion des projets, qui a été créé sous l’égide de la Division des transports, effectuera le suivi, la surveillance et le dépannage des problèmes pendant tout au long du cycle de vie d’un projet.

Nous avons créé un Bureau de gestion du portefeuille pour mieux faire le suivi de ce qui se passe actuellement, ainsi que de ce qui est attendu à moyen et à long terme.

Ce nouveau bureau offre notamment un moyen de déterminer les travaux à exécuter et d’en établir l’ordre de priorité, ainsi que de classer les divers risques.

La gestion par étapes des projets est un processus d’examen par étapes pour les projets. Le fait de diviser le travail en étapes permet de bien comprendre le cheminement d’un projet et favorise une meilleure planification financière.

Les différentes étapes sont les suivantes :

  • la planification;
  • la préconception;
  • la conception;
  • la construction.

Ce sont d’excellents exemples qui montrent comment nous revoyons continuellement notre modèle de prestation des services afin de maximiser les efforts de tous.

Je dois réellement féliciter les employés pour leur engagement continu envers leur travail pendant que nous mettons en œuvre ces changements. Bien que ces changements aient une incidence sur leur façon de travailler, ils ont fait des commentaires et ont activement participé tout au long de ce processus, ce qui témoigne de leur professionnalisme.

En plus de ces récents changements, nous continuons de nous appuyer sur les pratiques de gestion des actifs pour déterminer les projets qui sont des besoins et non des désirs, tout en nous efforçant d’exclure la dimension politique des dépenses.

L’unité de l’environnement du Ministère s’est jointe à la Division des services stratégiques en tant que Direction des services environnementaux afin d’harmoniser l’action du Ministère en ce qui concerne les exigences environnementales et la prestation de services à l’échelle de l’organisation. De plus, nous avons créé une nouvelle Direction de la gestion des urgences pour harmoniser les responsabilités et la responsabilisation lorsque notre infrastructure est touchée en période de crise. Cette direction offre surtout des services professionnels, techniques et administratifs pour se préparer aux situations d’urgence, y répondre, assurer le rétablissement et les prévenir ou les atténuer. La direction assure également la liaison entre le ministère des Transports et de l’Infrastructure et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick.

Je suis également fière d’indiquer que le Ministère se concentrera encore davantage sur la sécurité. En août 2019, un employé a été mortellement blessé sur un chantier du ministère des Transports et de l’Infrastructure à Woodstock. Cette tragédie a mis en évidence la nécessité de mettre davantage l’accent sur une solide culture de santé et de sécurité au sein du Ministère. Notre objectif est de faire du ministère des Transports et de l’Infrastructure un endroit où tout le monde est à l’aise de signaler les problèmes de sécurité à son équipe et à ses superviseurs.

Nous faisons d’importants progrès à cet égard : nous fournissons à notre personnel de l’équipement de protection, nous recueillons des informations sur la fatigue des conducteurs de chasse-neige, nous avons des pratiques de travail sécuritaire écrites, nous offrons de l’orientation aux employés qui commencent à travailler, nous effectuons des évaluations des dangers et nous tenons continuellement des discussions sur les préoccupations des employés en matière de sécurité.

J’ai personnellement fait de la sécurité ma priorité en tant que ministre, mais il s’agit d’un effort collectif : nous devons tous prendre des mesures pour nous protéger et protéger nos coéquipiers.

Ces efforts portent leurs fruits : le nombre de réclamations est passé de 226 en 2017 à 115 en 2020. C’est donc dire que, au cours des quatre dernières années, nous avons collectivement réduit de moitié le nombre de blessures. C’est une belle réussite, mais nous devons rester vigilants.

Monsieur le président/Madame la présidente, au cours des derniers mois, j’ai entendu des commentaires selon lesquels notre gouvernement ne tire pas parti du financement fédéral disponible, et je suis heureuse de pouvoir rétablir les faits aujourd’hui.

Nous avons utilisé et nous utilisons le financement fédéral à notre disposition. Nous continuons de travailler avec nos partenaires fédéraux sur un certain nombre de projets importants. En fait, nous avons prévu au budget environ 50 millions de dollars de revenus fédéraux pour l’exercice 2021-2022, qui seront récupérés au moyen de divers programmes de financement du gouvernement fédéral. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’an dernier, qui est attribuable à un nouveau volet de financement fédéral contre la COVID-19 dans le cadre de la nouvelle Entente bilatérale intégrée Canada – Nouveau-Brunswick et qui concerne principalement les projets de construction et d’infrastructure.

Nous utiliserons des fonds fédéraux pour améliorer l’infrastructure existante, comme nos centres d’entretien et nos garages dans toute la province, ainsi que d’autres édifices gouvernementaux tels que les salles d’audience, les établissements correctionnels et même l’édifice de l’Assemblée législative, comme les travaux en cours à l’Édifice ministériel.

Nous collaborons également avec le gouvernement fédéral sur des projets de transport importants comme les ponts de Coles Island, le pont Centennial à Miramichi, le pont Petitcodiac entre Riverview et Moncton, la route 11 et la route de liaison du sentier Fundy, pour n’en nommer que quelques-uns.

Cela étant dit, nous serons heureux de répondre aux questions des membres aujourd’hui pour expliquer plus en détail les projets et les initiatives du Ministère.

Merci.