Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'hon. Claude Williams
ministre des Transports et de l’Infrastructure
Decembre 2012

Déclaration ministérielle

Monsieur le président, en tant que ministre des Transports et de l’Infrastructure, j’ai le plaisir de présenter aujourd’hui à la Chambre mon troisième budget de capital. C’est un budget qui tient compte des défis financiers avec lesquels nous sommes aux prises dans notre province tout en prévoyant des investissements stratégiques dans des bâtiments, des ponts, des routes et des routes rurales au Nouveau-Brunswick.

Avant d’entrer dans les détails, j’aimerais remercier ma femme, Bernice, et ma famille pour leur soutien continu, ainsi que les gens de Kent-Sud qui continuent de me faire confiance et m’ont accordé l’honneur de les représenter à l’Assemblée législative.

Monsieur le président, un système de transport sécuritaire et efficient contribue aux progrès économiques et sociaux du Nouveau-Brunswick. Voilà pourquoi notre gouvernement investit dans l’infrastructure qui contribuera à bâtir une province plus forte et à améliorer la qualité de vie. Nous nous employons à rebâtir le Nouveau-Brunswick tout en vivant selon nos moyens.

À mon ministère, nous demeurons convaincus que notre plan pluriannuel de dépenses en capital nous permettra de traverser ces temps financièrement difficiles tout en créant des possibilités pour l’industrie de la construction.

Au cours de la dernière année, nous avons célébré l’ouverture officielle de la porte d’entrée de la route 1, une route d’une valeur de 540 millions de dollars qui a été achevée, en partenariat avec Dexter Developer General Partnership, près d’un an avant la date prévue.
En travaillant de concert avec le partenaire du secteur privé, nous avons pu réviser le projet global afin de réaliser des économies additionnelles de plus de 38 millions en tout. Ces économies sont considérables et témoignent d’un gouvernement qui exerce une diligence raisonnable.

Le prochain grand projet routier qui sera réalisé au Nouveau-Brunswick est l’élargissement à quatre voies de la route 11, entre Shediac et Miramichi. Nous discutons avec Ottawa du partage des frais et nous avons bon espoir que la conclusion d’une entente est possible. Nous avons acheté la plupart des terrains nécessaires au projet et nous travaillons à la planification d’une route entièrement à quatre voies.

Nous prévoyons que l’élargissement à quatre voies de la route 11 sera réalisé par étapes. Nous prévoyons élargir d’abord les tronçons les plus achalandés de la route 11, puis le reste par étapes dès que le financement sera disponible. Il s’agit d’une approche financièrement responsable.

Monsieur le président, l’industrie de la construction routière au Nouveau-Brunswick a dit haut et fort qu’elle veut davantage d’investissements en capital et de travail dans notre province. Nous avons été attentifs aux préoccupations en question, mais nous devons aussi composer avec les ressources financières à notre disposition dans la présente conjoncture financière. Au moyen d’une gestion financièrement responsable, afin de rebâtir le Nouveau-Brunswick, nous jetons de nouvelles bases qui se traduiront à la longue par des jours meilleurs et de meilleures routes.

En conséquence, je signale que le budget de capital du ministère des Transports et de l’Infrastructure pour cette année se chiffre à 279,6 millions de dollars et inclut :

  • 42 millions pour des ponts permanents,
  • 108 millions pour des routes permanentes,
  • 44 millions pour des routes rurales,
  • 61 millions au titre du programme du réseau routier national,
  • 15 millions pour les travaux publics et l’infrastructure,
  • 10 millions au titre de l’Agence de gestion des véhicules.

Le financement assurera l’achèvement ou la mise en chantier de plusieurs grands projets routiers et comprend :

  • 1 million de dollars pour la planification   visant la route 11, de Shediac à Miramichi ;
  • 12,9 millions pour la voie de contournement de Welsford, sur la route 7 ;
  • 9,6 millions pour la voie de contournement de Nashwaak et de Marysville, sur la route 8 ;
  • 12 millions pour la voie de contournement de Caraquet, sur la route 11 ;
  • 10 millions pour l’élargissement à quatre voies de la route 2 à la frontière Québec—Nouveau-Brunswick ;
  • 7,3 millions pour l’échangeur de One Mile House ;
  • 10,3 millions pour la remise à neuf du pont du port de Saint John ;
  • 2 millions pour l’amélioration de la route 17 dans le secteur de Black Brook, dans le comté de Victoria ;
  • 2,5 millions pour des travaux d’amélioration de l’échangeur de la route 2 et de la promenade Elmwood, à Moncton ;
  • 8,8 millions pour des routes désignées provinciales dans des municipalités de la province ;
  • plus de 5 millions au cours des deux prochaines années pour des routes rurales à l’île de Campobello.

Nous poursuivrons en outre au cours de la saison de construction 2013 plusieurs grands projets visant des ponts, y compris :

  • la construction du pont international à Clair-Fort Kent, 1,7 million de dollars ;
  • la réfection du pont Hugh John Flemming, près de Hartland, 4,2 millions ;
  • la remise à neuf du pont Centennial, à Miramichi, 3 millions ;
  • le remplacement du pont de la rivière Middle, à Bathurst, 350 000 $.

Nous amorcerons aussi les travaux de conception en vue de remplacer le pont de Saint-Louis de Kent, dans le comté de Kent.

Le gouvernement fédéral est un partenaire de premier plan dans de nombreux projets à frais partagés. En 2013-2014, le gouvernement fédéral contribuera pour 14,7 millions de dollars aux divers programmes d’infrastructure routière au Nouveau-Brunswick.

L’important investissement contribue grandement à développer notre réseau routier et reflète l’esprit de coopération qui prévaut entre Ottawa et notre province quand il s’agit de négocier des ententes à frais partagés.

Monsieur le président, notre ministère a aussi la responsabilité des travaux publics et de l’infrastructure. Les investissements prévus dans notre budget de capital pour le secteur en question incluent ce qui suit :

  • 5 millions de dollars pour des travaux d’amélioration des biens immobiliers visant nos divers bâtiments gouvernementaux ;
  • 1,5 million pour le programme d’améliorations éconergétiques afin d’améliorer les systèmes mécaniques et électriques, de réduire les coûts de l’énergie et de contribuer aux travaux différés d’entretien de nos bâtiments provinciaux ;
  • 3,3 millions pour la poursuite des travaux de restauration de la rivière Petitcodiac ;
  • 3 millions pour la gestion des immobilisations ;
  • 1,5 million pour terminer le nouveau grand ensemble de bureaux à la Place Chancery.

Monsieur le président, les prévisions budgétaires que je présente exposent les grandes lignes de nos engagements au titre du budget de capital pour 2013-2014. J’ai hâte à la prochaine année et à l’aménagement de routes et d’une infrastructure publique meilleures dans l’intérêt des gens du Nouveau-Brunswick, de leur sécurité et de leur mieux-être.

Avant de terminer mes observations, j’aimerais remercier mon personnel de son dévouement et de son ardeur au travail dans le domaine des transports et dans l’intendance de nos bâtiments provinciaux.

J’ai le plaisir de signaler que notre ministère nouvellement restructuré fonctionne très bien. Nous avons réuni notre savoir-faire afin de relever les défis avec lesquels le gouvernement est aux prises tout en assurant des services de qualité à la population. Ensemble, avec les gens du Nouveau-Brunswick, nous nous employons à rebâtir le Nouveau-Brunswick.

J’accueillerai maintenant avec plaisir des questions sur notre budget de capital.

Merci, Monsieur le président.