La voie à suivre

 Le premier plan triennal d’immobilisations – 2023 à 2025


Message de la ministre

J’ai le plaisir de presenter l’édition 2023 du plan triennial des dépenses en immobilisations du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI).

La version actualisée de « La voie à suivre » maintient l’objectif du MTI d’offrir les meilleurs services possibles, tout en respectant nos réalités et nos responsabiités financières à l’égard de nos projets. 

Nous avons accompli des progrès importants à l’égard de nombreux nouveaux projets et de projets d’immobilsation en cours capitale depuis la publication de notre premier plan triennial des dépenses en immobilisations en 2022.

À St. Martins, le nouveau pont couvert du ruisseau Vaughan a été achevé en septembre, devenant ainsi le seul pont couvert à deux voies au Nouveau-Brunswick.

En octobre, le nouveau carrefour giratoire de la promenade Brookside à Fredericton a été ouvert à la circulation, un projet rendu possible grâce aux fonds tirés du programme d’immobilisations routières.

Bien que de nombreuses communautés se réjouissent de projets récemment achevés, l’édition 2023 de « La voie à suivre » présente aussi les prochaines étapes en vue du renouvellement et du remplacement de nombreux actifs clés, y compris certains de ceux qui sont en cours dans le cadre des plans de construction pluriannuels.

Non seulement ce plan montre comment nous gérons notre infrastructure actuelle de transport, échangeons avec les communautés et collaborons avec des partenaires de l’industrie, mais il révèle aussi comment nous mènerons nos activités dans l’avenir grâce à un plan actif axé sur les principes de gestion des actifs existants du MTI.

Nous estimons que ce plan triennal dynamique continuera à témoigner de notre engagement à l’égard de la transparence et de la responsabilité afin de communiquer directement avec les Néo Brunswickois.

En tant que ministre responsable du MTI, cette deuxième édition de « La voie à suivre » présente les prochaines étapes pour nous assurer que le public dispose d’une infrastructure sûre, fiable et résiliente pour de nombreuses années à venir.

L’honorable Jeff Carr
Ministre des Transports et de l’Infrastructure


Qu'est-ce que le plan La voie à suivre et pourquoi est-il important ?

Au printemps 2022, le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) a publié son premier plan triennial de dépenses en immobilisations intitulé « La voie à suivre ». Ce plan décrit comment le MTI prévoit construire, réparer et entretenir le réseau de transport de notre province. Le plan triennal de dépenses en immobilisations décrit les investissements prévus dans nos actifs de transport, y compris les routes, les ponts, les grands ponceaux et les traversiers. L’édition 2023 de « La voie à suivre » est la deuxième version d’un plan triennial qui présente les dépenses en immobilisations pour les exercices de 2023 à 2025. Cette édition de « La voie à suivre » comprend une mise à jour sur les projets et les programmes terminés, nouveaux et en cours, y compris le statut des projets de 2022.

L’élaboration et la publication d’un plan triennal continu de dépenses en immobilisations témoignent de la transparence et de la responsabilisation à l’égard des projets futurs et présentent plusieurs avantages principaux, notamment :

  • Le MTI a un plan défini pour la mise en œuvre des projets au cours des trois prochaines années.
  • Le public est informé du moment et de l’endroit où les travaux sont prévus.
  • L’industrie a l’occasion de planifier les travaux à venir. La détermination précoce des projets constitue une étape importante dans l’exécution efficace des programmes d’immobilisations.
  • Le public est informé de l’état d’avancement des projets en cours et de tous changements apportés aux projets ou aux programmes.
  • Au cours des trois prochaines années, on prévoit investir 1,3 milliards de dollars. En plus de constituer la base pour la présentation du budget pluriannuel, le plan fournit des précisions qui aident le gouvernement à déterminer les ressources nécessaires pour financer les projets et les programmes retenus.

Il s’agit d’un plan triennal dynamique, qui prévoit des projets pour les exercices de 2023 à 2025 et qui est mis à jour annuellement pour ajouter des projets pour les exercices futurs. En plus de constituer la base pour la présentation du budget pluriannuel, le plan fournit des précisions qui aident le gouvernement à déterminer les ressources nécessaires pour financer les projets et les programmes retenus.

Veuillez noter qu'à cause de la réforme de la gouvernance locale, il n'y a pas présentement de programme de partenariat pour les routes provinciales-municipales pour 2025-26. Le programme pour 2025-26 est en développement et sera publié dans la prochaine édition de La voie à suivre.


Quelles sont les responsabilités du ministère du Transport et de l'Infrastructure ?

Le MTI est responsable d’une partie importante de l’infrastructure du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cela comprend ce qui suit :
  

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18 000 km de routes

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5 500 ponts et grands ponceaux

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8 traversiers fluviaux et 7 services de traversier
5 traversiers côtiers et 3 services de traversier

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Parc de 4 200 véhicules

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6 millions de pieds carrés d’immeubles appartenant au gouvernement et 142 baux

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10 230 radios

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56 tours

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Surveillance des chemins de fer de courtes lignes

 
Le plan triennal de dépenses en immobilisations décrit les investissements prévus du MTI dans nos actifs de transport : routes, ponts, grands ponceaux et réseau provincial de traversiers. Les projets relevant de ce plan ne comprennent pas les projets en partenariat public-privé.


Dépenses en immobilisations prévues

Comme le montre la figure ci-dessous, environ 1,3 milliard de dollars devraient être investis au cours des trois prochains exercices dans des projets de transport. Cette ventilation budgétaire peut être modifiée annuellement, selon les approbations budgétaires annuelles.

Programme d’immobilisations triennal budget prévu (en millions de dollars)

Total : 1,3 $ milliard

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  Total, Programme des routes  (788 $)    

  Total, Programme féderal/provincial (243 $)

   Total, Programme des ponts (250 $)

   Total, Programme de PRPM (60 $) 

   

Dans la figure ci-haut, le programme relatif aux ponts octroie du financement pour la construction de ponts, de traversiers et de débarcadères de traversiers. Le programme des routes octroie du financement pour la construction et l’amélioration des routes provinciales. Le financement du Programme fédéral et provincial vise les ententes de partage des coûts entre le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral pour la construction et l’amélioration des routes et des ponts. Le Partenariat pour les routes provincialesmunicipales (PRPM) est une programme entre le MTI et les municipalités était anciennent connu sous le nom de route désignée municipale. Le PRPM octroie du finacement pour la remise en état et le remplacement des routes désignées par la province dans les municipalités.

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Comment puis-je savoir quels seront les projets réalisés dans ma région ?