Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) a déterminé que le pont de la rivière Jemseg et celui de la rivière Kouchibouguacis doivent être fermés définitivement et désaffectés.

Ces deux ponts sont déjà fermés à la circulation en raison de leur mauvais état.

Construit en 1960, le pont de la rivière Jemseg était une infrastructure vitale de la route transcanadienne jusqu’à l’achèvement de la Transcanadienne actuelle (route 2) en 2001. Après l’ouverture de la nouvelle route 2, la circulation sur le vieux pont a diminué de façon considérable. À l’issue d’une inspection en mai 2016, le pont de la rivière Jemseg a été fermé à la circulation

Le Ministère procède à la désaffectation du pont et met en place des mesures pour assurer la sécurité du public. Ces mesures de précaution comprennent notamment l’enlèvement des travées à chacune des extrémités de l’ouvrage et la construction de cul-de-sac pour permettre aux véhicules de faire demi-tour. Les travées devraient être enlevées d’ici la fin 2016. Pour l’instant, le pont est bloqué et fermé à la circulation.

Le pont de la rivière Kouchibouguacis, sur la route 134, demeurera ouvert, mais seulement pour les piétons. Des panneaux seront installés pour détourner la circulation. Le nouveau pont devait ouvrir le 31 octobre 2016, mais le Ministère, en collaboration avec le promoteur, est en train de déterminer s’il est possible d’accélérer les travaux pour qu’il puisse ouvrir avant.

Le pont de la rivière Kouchibouguacis a été fermé en octobre à la suite d’une inspection. Construit il y a 72 ans, ce pont a atteint la fin de sa vie utile et nécessiterait d’importants travaux de remise en état afin que les véhicules puissent y circuler sans danger. Le pont de remplacement est construit juste à côté de l’ancien.

Le Ministère regrette tout inconvénient causé par la fermeture de ces deux ponts.