SAINT JOHN (GNB) – Les travaux de construction de la première phase d’un projet pluriannuel d’une valeur de 155 millions $ ont débuté en vue de moderniser et agrandir l’Hôpital régional de Saint John.

Ce projet, qui sera réalisé en plusieurs phases, permettra d’améliorer la prestation des services grâce à la modernisation et à l’agrandissement de l’hôpital.

« Ce projet appuie les efforts de notre gouvernement visant à améliorer le système de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Cet investissement aidera l’Hôpital régional de Saint John à continuer d’offrir les soins nécessaires aux patients, alors que nous travaillons à garantir l’accès aux soins de santé primaires et aux interventions chirurgicales à tous les gens du Nouveau-Brunswick, dans le cadre du plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent. »

La construction d’une annexe de deux étages est prévue sur le côté sud du bâtiment existant, le long de l’avenue University. Le projet, d’une superficie de 8100 mètres carrés (90 000 pieds carrés) devrait s’étaler sur sept ans.

« Il s’agit d’un important projet stratégique en matière de soins de santé », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jeff Carr. « Notre gouvernement est déterminé à effectuer les investissements nécessaires au maintien et à l’amélioration de notre infrastructure existante. »

L’annexe abritera : une nouvelle unité d’intervention ambulatoire pour pratiquer des endoscopies et des interventions mineures; des services d’oncologie, y compris la thérapie systémique, des soins de soutien, et des cliniques; et une unité de soins intensifs médicaux et chirurgicaux.

Le projet prévoit également des modifications et une modernisation importantes du programme de chirurgie pour contribuer à améliorer le déroulement de travail au profit des patients et du personnel.

« Nous savons à quel point le système de santé est important pour les gens du Nouveau-Brunswick, et nous procédons à des améliorations majeures de l’infrastructure de trois hôpitaux régionaux pour améliorer les soins aux patients et moderniser notre espace et notre équipement afin de maintenir en poste nos professionnels de la santé et d’en attirer de nouveaux », a dit la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Je suis heureuse d’annoncer cette première étape, parmi de nombreuses autres à venir, pour l’Hôpital régional de Saint John, ce qui nous rapproche de notre but ultime qui consiste à offrir une meilleure expérience de soins de santé à nos patients, à nos clients et au personnel. »

Première phase

La première phase du projet comprendra des travaux pour établir les fondations et des travaux routiers du côté sud du bâtiment, en préparation à la construction de l’annexe. L’agrandissement et le réaménagement des stationnements du personnel, ainsi que la modernisation et le déplacement des conduites d’eau, d’électricité et d’égouts seront entamés durant cette première phase des travaux.

Dans le cadre des travaux préliminaires, des explosifs seront utilisés pour retirer des pierres du côté ouest de l’hôpital. Cela ne causera pas d’interruption des soins ou des services aux patients.