OTTAWA (GNB) – Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jeff Carr, a rencontré ses homologues fédéral, provinciaux et territoriaux, aujourd’hui, pour discuter de l’établissement de chaînes d’approvisionnement et de corridors commerciaux plus solides, ainsi que de la lutte contre les changements climatiques et des façons de s’y adapter.

M. Carr et le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, ont coprésidé la réunion annuelle du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière.

« Au cours des dernières années, nous avons tous connu des enjeux liés aux chaînes d’approvisionnement des transports et aux corridors commerciaux, en plus des répercussions des phénomènes météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques, a déclaré M. Carr. Cette réunion met en lumière cette fragilité et souligne la nécessité de continuer à travailler avec nos homologues fédéraux pour bâtir des chaînes d’approvisionnement plus solides et des infrastructures plus résilientes aux changements climatiques. »

Les ministres ont convenu de continuer à travailler ensemble pour renforcer les chaînes d’approvisionnement nord-américaines, améliorer la sécurité des transports et collaborer aux efforts de lutte contre les changements climatiques afin que la population canadienne bénéficie d’infrastructures de transport sécuritaires, fiables, efficaces et modernes.

« Notre chaîne d’approvisionnement continue de faire face à des défis dans l’ensemble du pays, ce qui a une incidence sur les prix et la façon dont nous transportons les marchandises, ainsi que sur la façon dont nous nous déplaçons, a affirmé M. Alghabra. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de discuter d’enjeux liés aux transports avec mes homologues, provinciaux et territoriaux, et je suis convaincu que nous allons dans la bonne direction ensemble pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre, lutter contre les changements climatiques, créer de bons emplois pour la classe moyenne et bâtir une économie qui profite à tout le monde. »

Les ministres ont également discuté des efforts continus visant à accroître la résilience aux changements climatiques et à réduire la pollution dans le secteur des transports grâce à la collaboration avec le groupe de travail sur l’adaptation des transports établi l’an dernier.

La réunion d’aujourd’hui a été précédée d’une rencontre de ministres et de porte-paroles autochtones issus d’organisations autochtones nationales, au cours de laquelle il a notamment été question de réconciliation et d’enjeux communs en matière de transport, y compris la nécessité d’avoir des chaînes d’approvisionnement efficaces et résilientes pour les communautés autochtones.