FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle unité de soins intensifs à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton doit accueillir ses premiers patients le 14 février.

« La construction de cette unité est un pas important dans la prestation de soins de santé essentiels pour les patients de cette région », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « L’une des priorités de notre gouvernement est d’apporter des améliorations dans le but d’offrir les soins de santé publics fiables que la population du Nouveau-Brunswick mérite. Investir dans l’infrastructure et accroître la capacité de nos hôpitaux dans l’ensemble de la province nous permettra d’avoir de nouvelles installations modernes pour alléger la pression sur notre système. »

Le projet permettra d’agrandir l’unité de soins intensifs, qui passera de huit à 12 lits. L’unité sera d’une superficie d’environ 1514 mètres carrés (16 300 pieds carrés) et représente un investissement d’environ 21,75 millions $.

« Je suis fier de la contribution de notre ministère à une unité de soins intensifs plus moderne et novatrice », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jeff Carr. « L’achèvement de ce projet est une étape importante dans l’amélioration du milieu de travail du personnel de cet hôpital et de la capacité d’offrir des soins intensifs aux Néo-Brunswickois qui vivent dans cette région. »

La construction de l’unité de soins intensifs fait partie d’un projet de 250 millions $ visant à fournir un milieu modernisé pour les soins aux mères et aux nouveau-nés, les soins chirurgicaux et les chirurgies de jour. Ce projet devrait être terminé d’ici mars 2024. D’autres projets de rénovation visant les services de chirurgie ambulatoire, les services de phlébotomie et les services de dossiers médicaux devraient être terminés d’ici 2028.

« Nous apportons des améliorations importantes à l’infrastructure de trois hôpitaux régionaux pour améliorer les soins aux patients et moderniser notre espace et notre équipement afin de maintenir en poste nos professionnels de la santé et d’en attirer de nouveaux. Voilà pourquoi nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de notre unité de soins intensifs à Fredericton, une modernisation parmi de nombreuses autres étapes à venir », a dit la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « La nouvelle unité est impressionnante et améliorera grandement l’expérience vécue de nos patients, de nos clients et de nos employés. »

La nouvelle unité permettra d’améliorer l’accès aux soins et d’offrir un lieu calme aux familles qui auront un proche aux soins intensifs. Chaque chambre de soins aux patients sera privée et aura ses propres toilettes et sa propre fenêtre.

« La nouvelle unité de soins intensifs à Fredericton fait partie d’un projet d’aménagement important pour notre hôpital afin de le rendre ultramoderne et de permettre à notre équipe multidisciplinaire de spécialistes d’offrir les meilleurs soins qui soient à nos patients les plus malades », a indiqué le directeur de l’Unité des soins intensifs de la région de Fredericton au Réseau de santé Horizon, le Dr Zeeshan Aslam. « La nouvelle unité a été aménagée en mettant l’accent sur les soins aux patients et la participation des familles, et pour offrir des soins intensifs complexes dans un milieu sain avec l’intégration de la meilleure technologie moderne qui soit. »