ST. MARTINS (GNB) – Le pont couvert du ruisseau Vaughan à St. Martins est officiellement ouvert, offrant aux résidents et aux visiteurs une meilleure liaison routière tout en préservant un élément important du patrimoine de la région.

« C’est une magnifique journée pour la collectivité de St. Martins, la région de Fundy et la province », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Premier pont couvert construit au Nouveau-Brunswick et géré par le gouvernement provincial depuis 1951, le pont couvert du ruisseau Vaughan assure une liaison importante tout en témoignant de l’histoire et du patrimoine des ponts couverts. »

Le pont original, construit en 1935, a servi de lien principal entre St. Martins et ce qui est maintenant la promenade du sentier Fundy. Il a été fermé en juin 2017 en raison de son état de détérioration.

La construction du nouvel ouvrage, qui suit le même tracé que le pont original, a commencé l’an dernier. Le nouveau pont couvert mesure 32 mètres de longueur et compte deux voies ainsi qu’une voie piétonne dans le style traditionnel des ponts couverts néo-brunswickois. La conception prend aussi en compte les besoins fonctionnels d’aujourd’hui : les grands véhicules et les autobus peuvent y circuler.

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la détermination de notre gouvernement à renforcer l’économie de la province et à fournir aux résidents des collectivités rurales une infrastructure utile dans leur vie quotidienne », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « La réouverture du pont du ruisseau Vaughan est une bonne nouvelle pour la collectivité, qui pourra profiter d’une infrastructure améliorée et fiable, et ce, tant pour les véhicules que pour les piétons. Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec le Village de St. Martins et le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur cet important projet et de célébrer l’ouverture du pont aujourd’hui. »

M. Long participait à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

Les culées du pont sont faites de béton coulé sur place, et la base du pont a été élevée en prévision de possibles inondations. La superstructure du pont est faite d’une travée en bois traité sous pression dans le but de prévenir la pourriture et d’avoir une durée de vie d’environ 75 ans.

La façade principale est faite des mêmes matériaux que le pont original, soit de la pruche et du cèdre de Norton. Une partie de la façade originale a été récupérée et donnée au Village de St. Martins.

Le projet est évalué à environ 6,7 millions $ en tout. Le gouvernement provincial a investi plus de 5 millions $, et le gouvernement fédéral a contribué plus de 1,59 million $ par l’entremise du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.