FREDERICTON (GNB) – Une stratégie de cinq ans, La stratégie provinciale pour le secteur aérien (2022-2027), est maintenant en place pour encourager la croissance du service de transport aérien de passagers dans la province sans entraîner la fermeture d’aucun aéroport existant.

« Notre but était de mieux comprendre le secteur aérien du Nouveau-Brunswick ainsi que ses forces, ses défis et ses possibilités, en mettant l’accent sur des données et des analyses fondées sur des faits », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Cette stratégie nous fournit une feuille de route pour maintenir la viabilité de nos actifs stratégiques en matière d’aviation et encourager la croissance de manière significative et durable. »

Voici les points saillants de la stratégie :

  • Garder l’infrastructure aéroportuaire actuelle : il n’y aura pas de fermetures ni de nouvelles constructions;
  • Renforcer la collaboration qui est axée sur la croissance durable du service aérien à long terme; et
  • Continuer à soutenir, dans la mesure du possible, l’entretien de l’infrastructure nécessaire à la prestation continue de services aéronautiques essentiels.

« Le secteur du transport aérien est essentiel à l’économie du Nouveau-Brunswick, car il soutient la création d’emplois et la croissance du tourisme, favorise les investissements et permet le commerce provincial, national et international, a affirmé Mme Green. L’amélioration des services aériens, en particulier les services réguliers de transport de passagers, est essentielle. En travaillant en collaboration avec nos partenaires du secteur, la province trouvera des possibilités d’améliorer le service de correspondance et de stimuler une activité économique. »

La Société de développement régional s’est engagée à investir 4 millions $ au cours des quatre prochaines années dans le projet pilote du Fonds de développement des services aériens. Le fonds a pour but de soutenir la création de nouvelles liaisons.

Un comité sera formé pour étudier les possibilités de croissance des services aériens et pour favoriser une plus grande collaboration entre les aéroports. Le comité sera présidé par un représentant du ministère des Transports et de l’Infrastructure et comprendra des représentants d’Opportunités NB, de la Société de développement régional et des quatre aéroports qui offrent un service régulier de transport de passagers, soit Bathurst (ZBF), Fredericton (YFC), Moncton (YQM) et Saint John (YSJ).

Le comité examinera les propositions et présentera des recommandations au gouvernement.

Des indicateurs de rendement clés permettront d’évaluer le succès et les répercussions du projet pilote. Ils permettront également de déterminer si le projet sera maintenu et si la même approche collaborative sera retenue.