FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle direction établie au sein du ministère des Transports et de l’Infrastructure aidera à prévenir ou atténuer les effets des inondations printanières annuelles sur l’infrastructure de transport de la province.

La Direction de la gestion des urgences assure des services professionnels et techniques pour la préparation et l’intervention dans les situations d’urgence, comme celles liées à la fonte printanière le long des cours d’eau de la province. Elle soutient également les autres directions et les bureaux de district qui doivent intervenir dans le cadre d’autres situations où l’infrastructure est endommagée.

« La direction travaille avec une équipe de ressources publiques et privées afin de régler rapidement les problèmes urgents qui peuvent survenir », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Il peut s’agir de planifier, de concevoir et de construire des infrastructures de transport en cas d’urgence et de préparer les appels d'offres qui s'y rattachent. »

La direction compte trois sections principales :

  • a préparation et l’atténuation;
  • l’intervention et le rétablissement; et
  • l’administration des contrats et des demandes d’indemnisation.

Cette nouvelle équipe permet au personnel opérationnel du ministère d’axer ses efforts sur la réparation des nids-de-poule et l’entretien saisonnier régulier.

Le ministère surveille quotidiennement les prévisions du niveau de la rivière Saint-Jean établies par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, ainsi que l’évaluation des risques effectuée par l’Organisation des mesures d’urgence.

La Direction de la gestion des urgences assure la coordination avec des partenaires internes et externes pour surveiller les effets de la crue printanière et intervenir en conséquence. Le public est tenu informé par le service NB511, qui est accessible par téléphone, appareil mobile ou ordinateur.

« La sécurité du public est notre priorité absolue, a dit Mme Green. Notre ministère sera encore mieux préparé en cas d’inondations ce printemps ou dans les années à venir. »