FREDERICTON (GNB) – La stratégie et le plan d’action sur l’approvisionnement du Nouveau-Brunswick d’abord ont été officiellement lancés, aujourd’hui, dans le cadre du plan de relance et de croissance économiques qui a été annoncé récemment par le gouvernement provincial.

« La stratégie d’approvisionnement et le plan d'action s'inscrivent dans la volonté du gouvernement de favoriser la croissance en appuyant les entreprises locales et en les aidant à être concurrentielles et à prospérer », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Mary Wilson. « Ils reconnaissent que les marchés publics peuvent jouer un rôle important dans le développement économique en créant plus de possibilités de croissance et en augmentant le pourcentage des commandes accordées à des fournisseurs du Nouveau-Brunswick. »

Au cours des 12 dernières années, le gouvernement provincial a dépensé en moyenne 1,023 milliard de dollars en contrats d’approvisionnement par année, ce qui comprend 729 millions de dollars pour les biens et services et 294 millions de dollars pour la construction. De ces contrats, 77 pour cent ont été accordés à des entreprises du Nouveau-Brunswick (90 pour cent des contrats de construction et 72 pour cent des contrats pour les biens et services).

Les mesures clés comprennent :

  • une politique d’approvisionnement du Nouveau-Brunswick d’abord visant à s’assurer que les biens, les services et les services de construction requis par le gouvernement sont obtenus auprès de fournisseurs du Nouveau-Brunswick si possible, tout en respectant les accords commerciaux. Cela inclut la modification des principes pour tenir compte du meilleur rapport qualité-prix, au-delà du simple critère du plus bas coût, lors de l’attribution des contrats, et de la modification des spécifications de ces contrats pour s’assurer que les entreprises du Nouveau-Brunswick ont l’occasion de proposer des offres;
  • un programme de propositions spontanées qui permettra aux fournisseurs du Nouveau-Brunswick de soumettre des propositions spontanées au gouvernement provincial pour des solutions ou produits innovants et immédiatement commercialisables qui pourraient aider à la prestation de programmes ou de services du secteur public;
  • une nouvelle exposition inverse et un événement de réseautage organisés par le gouvernement tous les deux ans pour mettre en contact les fournisseurs de la province avec des organismes du secteur public; et
  • un nouveau tableau de bord sur le site Web du gouvernement provincial pour assurer un suivi transparent et indiquer le degré de succès des entreprises du Nouveau-Brunswick lors de l’obtention de contrats d’approvisionnement gouvernementaux.

« La pandémie a eu des répercussions importantes sur le secteur des affaires du Nouveau-Brunswick dans l’ensemble de la province, et l’annonce d’aujourd’hui est une étape positive vers la reprise et la croissance de l’économie », a dit le président-directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Gaëtan Thomas. « La stratégie et le plan d’action offriront de meilleures possibilités aux entreprises du Nouveau-Brunswick d’être concurrentielles et de croître, tout en leur permettant de présenter de nouvelles idées et approches en ce qui a trait à la prestation de services à la population. »

« Nous convenons que l’approvisionnement peut jouer un rôle important dans le développement économique, et nous sommes heureux que le gouvernement ait donné suite à nos suggestions portant sur la manière dont les entreprises du Nouveau-Brunswick peuvent faire davantage affaire avec le gouvernement », a affirmé la présidente-directrice générale du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, Adrienne O’Pray. « Avoir des entreprises locales qui travaillent sur des projets gouvernementaux les aide à acquérir de l’expertise à l’échelle locale. Cela devient un avantage qui permet aux entreprises d’obtenir d’autres contrats, et ce, dans la province comme à l’extérieur. Tout le monde en ressort gagnant. »

Une nouvelle page Web a été élaborée pour promouvoir la stratégie et le plan d’action.

Des politiques comme Achetez Nouveau-Brunswick et Préférence pour le Nouveau-Brunswick seront mises en œuvre au sein du gouvernement provincial pour favoriser les fournisseurs du Nouveau-Brunswick lorsque les lois sur l’approvisionnement et les accords commerciaux le permettent.

Les fournisseurs de la province auront accès à de la formation et à des outils en ligne pour les aider à améliorer leurs connaissances du processus de passation des marchés publics et augmenter leurs chances de réussite lorsqu’ils présentent une soumission.

Opportunités NB forme ses chargés du développement des affaires et ses navigateurs d’affaires pour qu’ils puissent accompagner les fournisseurs de la province dans le processus de passation des marchés publics.

Un groupe de travail est en cours de création afin de déterminer les obstacles et les solutions possibles en matière d’approvisionnement au Nouveau-Brunswick.

La stratégie et le plan d’action sont le fruit d’une collaboration entre Service Nouveau-Brunswick, Opportunités NB et le ministère des Transports et de l’Infrastructure. Ils reposent sur de vastes consultations auprès des fournisseurs et des associations d’industries de la province.