Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le programme pour augmentation des routes est un service disponible uniquement pour les véhicules qui sont conformes avec la masse et la dimension légale prescrite pour le véhicule sous l’annexe A du règlement 2001-67 du N.-B. Les véhicules qui transportent du fret divisible doivent circuler à une masse brute du véhicule (MBV) qui ne dépasse pas la limite prescrite pour la route.

Chaque route désignée dans la province du Nouveau-Brunswick a une MBV maximale prescrite,  soit de 43 500 kg, 50 000 kg, 56 500 kg ou 62 500 kg. Les désignations des routes se trouvent dans l’annexe B du règlement 2001-67 du N.-B.  

Le programme pour augmentation des routes fournit un mécanisme permettant à l'industrie de demander une augmentation temporaire de la limite de MBV légiférée d’une route, à une limite de MBV plus élevée pour cette route. Cette modification permet le transport des marchandises avec plusieurs configurations de véhicules légales, permettant le maximum de charge payante. Ceci améliore l'efficacité des coûts de transport et réduit le nombre de camions circulant sur une route particulière, pendant l’opération temporaire ou saisonnier de ceux-ci.

Les demandes de l'industrie pour évaluer une route doivent être soumises au bureau de permis spéciaux en utilisant le formulaire de demande de « programme d’augmentation – demande d’industrie ». Les évaluations dans ce programme exigent de 4 à 10 semaines. Les véhicules doivent avoir un permis spécifique à leur véhicule, qui reflète les termes et les conditions de cette autorisation.

Les demandes pour permis de véhicule doivent être soumises au bureau de permis spéciaux, en utilisant le formulaire de  demande « programme d’augmentation – demande du véhicule ». Les permis de véhicule sont délivrés en dedans de 2 jours ouvrables de la demande.