ABIDJAN, Côte d’Ivoire (GNB) – Équipe Canada – Nouveau-Brunswick termine les VIIIes Jeux de la Francophonie avec cinq médailles, suivant celles remportées, aujourd’hui, en sculpture et en photographie lors de la dernière journée de compétitions pour les artistes et athlètes à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Émilie Lavoie, d’Edmundston, a remporté la médaille d’argent en sculpture, alors qu’Annie-France Noël, de Moncton, a remporté la médaille de bronze en photographie.

Lavoie s’est dite surprise d’être montée sur la deuxième marche du podium.

« Je n’y croyais pas, et j’ai demandé à Rebecca si je devais aller sur le podium, a dit Lavoie. Il y avait tellement d’œuvres variées, et c’était difficile de savoir si les membres du jury allaient aimer ou non l’œuvre. Je crois que le matériel utilisé, la céramique, n’est pas souvent utilisé en sculpture. Les détails et le sujet de l’œuvre ont touché les membres du jury. J’ai réalisé une œuvre collective avec les gens qui visitaient les artistes en leur demandant de faire une petite sculpture que j’ai intégré à une plus grosse. La médaille est une récompense pour mon travail, et cela m’encourage à continuer. »

« Je suis très surprise d’avoir remporté cette médaille, a dit Noël. Je suis fière de mon travail et de ce que j’ai accompli. C’est cela que j’avais en tête et le fait d’être reconnue est vraiment spécial. J’ai travaillé avec la matérialité de l’objet photographique. J’ai réussi cinq portraits de femmes de mon groupe. J’ai déchiré ces photos et créé une sorte de mosaïques pour célébrer la femme. En entendant mon nom et les raisons données pour me remettre la médaille, y compris la sensibilité et les femmes, j’ai pensé que c’était moi qui allais recevoir la médaille. J’ai été envahie par les émotions et j’étais émue. J’ai été prise dans le tourbillon et j’étais heureuse de me retrouver sur le podium. Les jeux ont été une expérience positive et j’ai pu échanger avec des gens de partout dans le monde. J’ai pu communiquer dans ma langue et c’était incroyable. Ceci va me nourrir pour les années à venir. »

Le coureur Barry Britt a pris le huitième rang au 5000 mètres en athlétisme, jeudi.

« Mon temps n’était pas rapide, mais c’était une course de championnat en Afrique, a dit Britt. Le départ a été assez lent, mais je suis heureux de mon temps. Je voulais vaincre d’autres Canadiens, et j’y suis parvenu. J’ai pris le rythme et je voulais entrer dans le couloir intérieur, ce que n’ai pas réussi à faire. J’ai eu du plaisir et j’étais impressionné et heureux lorsque je suis entré dans le stade et que j’ai vu les nombreux spectateurs. J’ai décidé de me concentrer sur le 5000 mètre, et j’ai décidé de ne pas participer aux compétitions du 1500 mètres et du 10 000 mètres. »

Les autres médaillés sont Shelley Doucet, qui a remporté l’or au marathon; Gabriel Robichaud, qui a remporté l’argent en littérature; et Samantha Stewart, qui a remporté le bronze en lutte. Les membres de la délégation seront de retour à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton le mardi 1er aout en après-midi.

Les trois médailles remportées dans le secteur culturel représentent la meilleure récolte de médailles dans ce secteur pour Équipe Canada – Nouveau-Brunswick aux Jeux de la Francophonie.

L’équipe a remporté un total de six médailles à Madagascar (1997) et à Nice (2013).

La ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie, a remis des médailles vendredi. Elle sera présente à la cérémonie de clôture, dimanche, pour la passation du drapeau des jeux, qui auront lieu à Moncton et Dieppe en 2021.