ABIDJAN, Côte d’Ivoire (GNB) – Les athlètes d’Équipe Canada – Nouveau-Brunswick ont terminé leurs compétitions, jeudi, aux VIIIes Jeux de la Francophonie, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Au judo, Alex Colpitts (moins de 90 kilogrammes) a perdu son match pour la médaille de bronze face au Canadien Zachary Burt. Il avait perdu son combat de demi-finale contre le Canadien Louis Krieber-Gagnon, qui a remporté l’or. Il avait cependant gagné ses trois premiers matches par ippon. Andrew Blaney (moins de 100 kilogrammes) a perdu ses deux combats préliminaires, tout comme Andrew Vienneau (plus de 100 kilogrammes).

Lors de la dernière journée des compétitions d’athlétisme, Barry Britt a pris le huitième rang au 5000 mètres avec un temps de 14:29,89. Au marteau, Naomie Maltais a terminé au 10e rang (42,56 mètres) et Elizabeth MacDonald, au huitième (52,18 mètres).

Tous les athlètes ont terminé leurs compétitions.

Selon Andrew Blaney, ses deux combats ont été différents.

« Le deuxième match a été meilleur que le premier, a dit Blaney. J’ai eu une belle expérience ici. Je me suis battu contre des gars plus forts, et je reviens à la maison avec beaucoup d’expérience. Je réalise que je ne dois jamais m’arrêter ou figer lors d’un match. Je dois m’améliorer, avoir plus d’expérience, travailler plus fort et participer à d’autres événements internationaux. »

Pour Andrew Vienneau, son expérience a été bonne, et ce, même si ses résultats ne sont pas les meilleurs.

« À 18 ans, je suis le plus jeune ici, a-t-il affirmé. J’ai essayé d’accumuler de l’expérience pour les prochains jeux. Il n’y a pas que la force que je dois améliorer : je dois aussi avoir plus d’expérience. J’ai quand même hâte aux prochaines années. »

Elizabeth MacDonald a terminé en huitième position au marteau, et elle est heureuse de la distance de son lancer.

« Mes premiers lancers ne se sont pas bien passés puisque j’ai connu de la difficulté avec mes virages, mais mon dernier a été le meilleur, a déclaré MacDonald. Ce sont mes deuxièmes jeux, et ceux de Nice (2013) étaient différents. Les gens ici appuient les jeux et encourageaient les athlètes. Les bénévoles ont fait bon travail, et la camaraderie était excellente. »

« J’ai grandement aimé mon expérience, mais je suis déçue de mes résultats, a dit Naomie Maltais. Mes lancers n’ont pas été comme prévu. Je ne sais pas ce qui s’est produit. C’était ma première expérience internationale, et il y avait beaucoup de spectateurs. Cela m’a donné du stress. J’ai quand même aimé mon expérience, et c’était incroyable d’être sur la même piste que certains des meilleures athlètes au monde. »

Alex Colpitts a perdu son combat pour la médaille de bronze.

« J’avais déjà eu un combat contre Burt cet hiver, a affirmé Colpitts. Il avait une meilleure prise et était plus fort que moi. Je suis fier d’avoir gagné mes trois combats préliminaires par ippon. Ça faisait un an que je ne m’étais pas battu contre Louis. C’était une belle expérience et l’ambiance aux jeux était super. »

Aujourd’hui, il y aura la présentation des médailles pour les artistes en photographie (Annie-France Noël) et en sculpture (Émilie Lavoie).