ABIDJAN, Côte d’Ivoire (GNB) – Les athlètes et artistes d’Équipe Canada – Nouveau-Brunswick ont offert une performance intéressante, mercredi, dans le cadre des VIIIes Jeux de la Francophonie, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Chris Robertson, de Moncton, a terminé la compétition de décathlon en sixième position, avec un total de 6661 points après ses 10 événements. Il a complété le 110 mètres, le lancer du disque, le saut à la perche, le javelot et le 1500 mètres, mercredi. C’est le Canadien Taylor Stewart qui a remporté l’or, avec 7852 points.

« Je suis heureux de mes résultats, c’est mon deuxième meilleur pointage, a affirmé Robertson. Les autres candidats avaient beaucoup de talent et le climat était chaud et humide. Nous étions trois du Canada et nous avons bien réussi. La foule a été extraordinaire avec son soutien et son enthousiasme. C’était amusant. Ma meilleure épreuve a été le saut à la perche. Les Jeux de la Francophonie sont différents, mais c’est intéressant de voir les athlètes d’à travers le monde communiquer entre eux. »

Gabriel Traversy, âgé de 19 ans, d’Oromocto, participait à la compétition de judo dans la catégorie des moins de 81 kilogrammes. Il a perdu ses deux combats et a été éliminé du tournoi.

« C’était mon premier tournoi senior international puisque je suis encore un junior, a déclaré Traversy. Mon premier combat a bien été et j’ai pu projeter mon adversaire au tapis. J’aurais aimé mieux faire dans mon deuxième combat contre le gars de la Côte d’Ivoire. Mes adversaires étaient plus forts. Mon objectif était de gagner un ou deux combats. Leur force m’a affecté mentalement. La foule criait pour encourager mon adversaire local, et j’étais stressé. Je dois faire plus de musculation. Je pratique le judo depuis ma jeunesse et je vais continuer. »

Raphaël Butler et ses musiciens, Jason Arsenault (batterie et voix) et Mathieu Belliveau (basse), ont offert une prestation de 15 minutes devant les membres du jury et le public. Il a chanté trois nouvelles compositions, Reset, Dans mes bras et Sans rien devoir à personne. Ils n’ont cependant pas été retenus parmi les cinq candidats qui participeront à la finale du concours.

« Nous sommes sortis de la prestation la tête haute et heureux de la réaction de la foule, a dit Butler. La foule nous a transmis son énergie sur l’estrade. Nous avons eu un sentiment incroyable devant un public chaleureux. Nous voulions connecter avec la foule et raconter notre histoire. La deuxième chanson était plus émotive, avec moi seul à la guitare. La troisième chanson était plutôt rock avec des solos à la batterie, à la basse et moi avec ma danse à claquettes. Nous voulions avoir du plaisir, et la foule en voulait davantage à la fin. Nous étions sur un beau nuage. »

Aujourd’hui, Alex Colpitts (moins de 90 kilogrammes), Andrew Blaney (moins de 100 kilogrammes) et Andrew Vienneau (plus de 100 kilogrammes) participeront aux compétitions de judo. Ce sera également la dernière journée des compétitions d’athlétisme, et Barry Britt (5000 mètres), Naomie Maltais et Elizabeth MacDonald (marteau) seront sur la piste.